Lundi 26 novembre

Le feuilleton de la dette Argentine qui a commencé en 2002 avec le défaut du pays et a continué avec les deux restructurations de 2005 et 2010 vient de connaître un rebondissement qui aura des conséquences en Argentine mais aussi dans tous les pays qui renégocient leurs dettes, à commencer par la Grèce qui fait l'objet d'une réunion aujourd'hui.

Nouvelle crise sur la dette Argentine

Ce qui se joue en Argentine est extrêmement important et pas seulement pour l’Argentine. L’issue de la crise sera déterminante pour toutes les restructurations de dettes mondiales y compris celles de la Grèce qui sera discutée aujourd’hui. Rappelons les faits. En 2002, l’Argentine fait défaut. C’est un choc. En 2005 et 2010 elle restructure sa dette. Mais certains fonds spéculatifs, des hedge funds, achètent de la dette très largement décotée sur le marché et refusent la restructuration. Ils demandent à être intégralement remboursés sur 100% du capital plus les intérêts.

Et un tribunal Américain vient de leur donner raison

L’Argentine doit rembourser intégralement les fonds qui ont refusé la restructuration, c'est-à-dire une annulation très significative de la dette, avant de rembourser la large majorité des créanciers qui elle a accepté ce sacrifice. Et l’Argentine rejette évidemment ce jugement mais si elle refuse de payer, elle pourrait être à nouveau déclarée en faillite. Tout ça arrive dans un contexte de crise politique, économique et sociale en Argentine malgré une élection triomphale de Cristina Kirschner Fernandez il y a quelques mois

Quelles sont les conséquences de ce jugement Américain ?

C’est un vrai tremblement de terre. Ce jugement rend toute restructuration de dettes quasiment impossible puisqu’il privilégie les investisseurs qui refusent la restructuration de la dette.. Tous les Etats surendettés mais aussi tous les investisseurs et les hedge funds suivent ce dossier de près car il risque de modifier totalement les prochaines renégociations de dettes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt