Mardi 27 novembre

A l'heure où la France se replie et s'enferme dans une gestion économique et financière d'un autre temps, l'Angleterre fait un bond en avant en jouant la carte de l'ouverture internationale, l'ouverture au monde, l'ouverture au business et à la finance.Une preuve supplémentaire avec la nomination d'un canadien, le patron de la Banque centrale Canadienne, à la tête de la Banque d'Angleterre.Chapeau

Belle progression hier de la livre sterling

Ce qui se passe en Angleterre en ce moment est impressionnant. L’ Angleterre de Cameron est devenue le laboratoire d’une expérience qui a toutes les chances de réussir. Tout d’abord le choix d’une austérité massive pour reconstruire les fondements d’une croissance future. Une austérité acceptée par les Anglais dans leur immense majorité, c’est un pays habitué aux sacrifices dans les grands moments de son histoire, et une austérité négociée dans le cadre d’un vrai consensus social patronat et des syndicats qui eux ont oublié la lutte des classes depuis longtemps.

Il y a également des choix forts par rapport à l’Europe

L’Angleterre veut se positionner comme le centre économique et financier mondial avec une ouverture particulière vers les pays émergents. Pour cela, elle prend de plus en plus ses distances avec une Europe ultra régulée et ultra réglementée pour créer une véritable plateforme internationale pro business. Et l’élément le plus spectaculaire peut être c’est la nomination à la tête de la banque d’Angleterre d’un Canadien, le patron de la banque centrale de la Banque du Canada.

Ce n’est jamais arrivé en 318 ans d’histoire de la banque d’Angleterre

C’est un coup formidable. C’est un appel aux entrepreneurs et aux financiers du monde entier. Le signe d’une ouverture internationale sans équivalent. A l’heure où la France se recroqueville, parle de protectionnisme, prône le Made in France, l’Angleterre renoue avec sa tradition internationale. Ce n’est plus la Manche qui sépare la France de l’Angleterre, ce sont deux à trois siècles…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    23/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt