Jeudi 20 février

Il faudrait applaudir à chaque transaction de plus en plus délirante sur la techno américaine et en particulier sur les réseaux sociaux et les applications. Parce que c'est cool. Des gars qui montent une appli et la vendent 4 ans plus tard à 19 milliards de dollars, c'est vrai que ça fait rêver. Comme les sites internet sans revenus qui se vendaient des fortunes en 2000. L'histoire se répète.

Facebook rachète WhatsApp pour 19 milliards de dollars

Désolé de gâcher un peu la fête. Je sais qu’en ce moment c’est la mode de s’extasier devant ces transactions ou devant des start ups qui se vendent à plusieurs milliards de dollars moins de deux ans après leur création sans avoir généré le moindre euro de bénéfice bien sur mais parfois même de chiffre d’affaires.

Pour moi on est en pleine bulle

Tout ça me rappelle furieusement la fin des années 90. A l’époque aussi s’étonner des valorisations du moindre site internet était ringard voire réac, à l’époque c’était le .com aujourd’hui c’est l’appli. Mais les similitudes sont frappantes. Voir Facebook valorisé à près de 180 milliards de dollars racheter Whatsapp et ses 55 employés à 16 milliards de dollars alors qu’on n’a aucune idée des revenus si revenus il y a est juste absurde. Pour l'anecdote, le fonds Sequoia qui a investi 60 millions de dollars il y a trois ans va toucher 3 milliards de dollars.

Donc la bulle va exploser?

L’expérience de la bulle internet m’a rendu prudent dans mes prévisions. Dès 1997 ou 1998 les valorisations étaient absurdes mais il a fallu attendre Mars 2000 pour que la bulle éclate. En attendant la fête n’est pas finie et il faut trouver ça cool.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt