Jeudi 07 février

C'est LA question qui obsède les marchés des matières premières. Est ce la fin du super cycle des commodities qui a démarré au début des années 2000? Un super cycle qui a bouleversé l'équilibre mondial, provoqué des crises et des émeutes et que l'argent des fonds spéculatifs a alimenté. Les investisseurs se retirent de cette classe d'actifs car les performances sont médiocres depuis deux ans.

Beaucoup d’interrogations chez les investisseurs sur les matières premières

Et une question qui pourrait avoir des conséquences pour les financiers mais aussi pour notre vie de tous les jours : est ce que le super cycle de hausse des matières premières depuis le début des années 2000 est terminé ? Cela fait deux ans maintenant que les fonds spécialisés sur les matières premières sous performent largement et on assiste à un véritable exode des investisseurs qui s’accélère.

Pourquoi cette performance médiocre ?

Le cycle de hausse était basé principalement sur l’explosion de la demande chinoise, sur l’idée qu’on serait un jour à court de matières premières comme le pétrole par exemple et sur les torrents de liquidités qui alimentaient la spéculation. Ce qui a changé c’est un tassement violent de la croissance mondiale, l’émergence d’énergies de substitution et une réorientation de la spéculation vers d’autres actifs plus volatiles.

Est-ce qu’on a la réponse à cette question ? Est-ce la fin du super cycle de hausse des matières premières ?

La fin non. L’émergence des classes moyennes dans tous les pays émergés et la fin de la récession dans les pays développés devraient soutenir le marché. Mais les investisseurs pensent que la pause qu’on vit depuis deux ans, une pause qui a plombé les performances des fonds spécialisés, va durer encore quelques mois et que leur argent est mieux placé ailleurs. Tant mieux pour notre inflation.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt