Mercredi 16 octobre

Malgré des évènements comme le chaos politique aux Etats Unis, la volatilité, source majeure de profit pour les salles de marchés n'en finit pas de tomber. Car les investisseurs sont rassurés sur l'avenir. A tort ou à raison, ils pensent que le pire est derrière nous. La volatilité sur les changes par exemple est en chute libre. Les investisseurs sourient, les traders pleurent.

Je me suis intéressé aux résultats trimestriels du géant bancaire américain Citigroup.

Des résultats inférieurs au consensus des analystes mais c’est l’analyse détaillée qui m’a fait réagir. Les résultats du trading se sont effondrés. De 26%. Sur tous les marchés. Les taux, les matières premières et les changes. Et Citigroup n’est pas la seule concernée. Toutes les banques souffrent dans un domaine qui a été leur locomotive pendant des années.

Une raison à cet effondrement ?

La chute sans fin de la volatilité. La volatilité, je le rappelle, c’est l’indice de nervosité des marchés et c’est aussi la source de profit principale des traders dans les salles de marchés. Avec des évènements aussi dramatiques sur papier que le possible défaut des Etats Unis on aurait pu s’attendre à une vraie période de stress sur les marchés et notamment sur le dollar par exemple. Mais il n’en est rien. Et le dollar fait du surplace depuis des mois

Comment explique t’on cette chute de la volatilité ?

Par le fait que les investisseurs sont plus optimistes et donc moins nerveux. Ils ont le sentiment très net que le pire est derrière nous. Tant aux Etats Unis qu’en Europe et même dans les pays émergents. Le monde serait sorti de la crise sans entrer dans une phase de reprise forte. Les perspectives de croissance molle mais sans accident sont mortelles pour la volatilité. Je peux vous dire que dans certaines salles de marchés on se prépare déjà pour les vacances de fin d’année… Mais je reste quand même sur mes gardes…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    29/04/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt