Lundi 21 octobre

JP Morgan a accepté de payer 13 milliards de dollars pour mettre fin à toutes les poursuites pour son rôle dans la crise. Et les autres banques devraient suivre. Malgré ces chiffres spectaculaires, la domination des grandes banques américains 5 ans après Lehman n’a pas diminué. Le « too big to fail » is back

JP Morgan va payer 13 milliards de dollars d’amendes pour son rôle dans la crise

Et ce n’est qu’un début. On s’attend à ce que la Bank of America signe un accord dans les semaines qui viennent pour mettre fin aux poursuites contre un montant qui pourrait être supérieur. 5 ans après Lehman, on a eu cette semaine deux conséquences majeures de la crise pour les banques : la baisse de l’activité de trading et le début d’une série d’amendes records.

Est-ce que c’est un tournant pour les banques Américaines ?

Non. Elles s’en tirent finalement assez bien. Elles ont mis l’économie mondiale dans le mur et s’en tirent avec des amendes certes spectaculaires mais qui ne représentent aujourd’hui que quelques mois de bénéfices. Quant à Goldman Sachs qui a fait l’objet de tant de livres, reportages ou documentaires accusateurs, elle est redevenue plus puissante et omniprésente que jamais.Elle est même entrée dans l’indice Dow Jones.

On n’a pas tiré les leçons de la crise ?

En partie seulement. Rappelez vous du « too big to fail ». Il fallait éviter que les banques soient trop grosses et dominantes pour ne pas que leur chute éventuelle entraîne la chute du système. Les banques qui ont survécu à la crise sont plus grosses et plus puissantes que jamais. Aux Etats Unis mais en Europe aussi. On prend les mêmes et on recommence.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre chez Generali : +4,6% jusqu’à 100 000 €
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    30/04/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Epargne Pierre Europe : en tête du classement des meilleures SCPI de 2024
    02/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt