Mardi 22 mai

Réservé à la hausse, Accor démarre cette nouvelle journée sur un rebond de 5,83% à 26,032 euros. Le Marché accueille, avec un enthousiasme plus qu’affiché, l’accord de cession du pôle « Hôtellerie Economique » en Amérique du Nord avec un fonds de Blackstone pour 1,9 milliard de dollars.

Le numéro quatre mondial de l'hôtellerie et numéro un en Europe, a annoncé la vente de ses chaînes d'hôtellerie économique aux Etats-Unis, Motel 6 et Studio 6, pour 1,9 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros environ) à un fonds d'investissement filiale de Blackstone Group. Cette cession porte au total sur 1.102 hôtels regroupant un peu plus de 107.000 chambres. L’hôtelier avait expliqué le mois dernier prévoir de céder cette année une centaine d'hôtels Motel 6, dont il jugeait la rentabilité trop faible. Accor ajoute que l'opération, dont la réalisation est prévue pour octobre prochain, lui permettra de réduire son endettement net d'environ 330 millions d'euros et ses engagements de loyers de près de 525 millions. Si le groupe se défait de son pôle économique, il sera toujours présent outre-Atlantique via ses hôtels haut de gamme Sofitel et Novotel.

Ainsi, la société pilotée par Denis Hennequin souhaite se concentrer sur d’autres chantiers dont la conquête de l'Asie Pacifique, l'Amérique Latine », des zones qui recèlent de « formidables potentiels de croissance ».

Les dernières ventes publiées par le groupe sont plutôt de bonne qualité. Accor avait fait état en avril dernier d’une progression de 4,5% de son chiffre d'affaires à données comparables au premier trimestre à 1.371 millions d’euros à la faveur d'une croissance de ses prix dans tous ses segments de clientèle et d’une dynamique soutenue en Asie-Pacifique et en Amérique latine. Accor bénéficie également de la poursuite de l'amélioration des RevPAR (revenus par chambre), avec des prix moyens en progression sur tous les segments de clientèle, y compris l’économique. Ce qui devrait contribuer à la poursuite de l'amélioration des marges. Le groupe avait également indiqué avoir ouvert 7 220 chambres au premier trimestre dans le cadre de sa stratégie d'expansion qui doit lui permettre d'ouvrir un total de 40 000 chambres sur l'ensemble de l'année 2012.

Les indicateurs économiques et commerciaux pour l’année en cours devraient évoluer dans le bon sens. Mais au prix de nombreux efforts pour un groupe qui était il y a quelques années en grande difficulté. Au terme de l'exercice 2009, Accor a fait état d'une perte nette part du groupe de 282 millions d'euros, contre un bénéfice de 575 millions d'euros un an plus tôt, avec une dette nette de 1,624 milliard d'euros à fin 2009. Alors, pour réduire cet endettement massif, Accord a entrepris depuis une politique de recentrage de ses activités. La vente du « pôle économique » outre-Atlantique illustre bien cette stratégie à l’image de la sortie du traiteur Lenôtre et des hôtels Lucien Barrière. Ces cessions d’actifs ont fait fondre la dette du groupe à 226 millions d’euros fin 2011. Accor devra toutefois, encore et toujours composer avec une faible visibilité en Europe. Un flou artistique qui avait entrainé une chute du cours de l’action en hiver 2011 et qui s’était accélérée l’été dernier sur fond de climat boursier méfiant et maussade… Puis le dossier avait passé un hiver difficile jusqu’à toucher les 17 euros et ainsi revenir sur ses plus bas de 1995. Depuis cet épisode, le titre s’est bien repris et affiche une très belle hausse.Alors, dans les cours actuels, les multiples sont bien payés.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt