Lundi 08 septembre

Le gel des pensions de retraite devrait rapporter moins que prévu en 2015. L’exécutif entendait en effet récolter plus d’un milliard d’euros avec cette mesure qui faisait partie du plan d’économies de Manuel Valls. Mais la faible inflation contrecarre les projections du gouvernement. Ce qui le contraint à revoir brusquement sa copie.

Une inflation atone et voilà que le gel des retraites se révèle moins lucratif que prévu. Le régime sec imposé aux retraités aux pensions supérieures à 1.200 euros, n’a pas l’effet escompté. Le gel des pensions de retraite de base devrait en effet rapporter entre 500 et 600 millions d'euros en 2015, soit environ deux fois moins que prévu, selon ‘Le Figaro’ qui cite une source au fait du dossier.

« L'année prochaine, là où sur une hypothèse d'inflation de 1,5% on faisait au-delà d'un milliard d'économies par le seul gel de prestations, aujourd'hui ces économies sont remises en cause », avait indiqué il y a quelques jours le ministre des Finances, Michel Sapin. L’inflation basse, estimée entre 0,5% et 0,7% pour l’année prochaine complexifie quelque peu l’équation...

Un constat qui n’est pas si surprenant que cela, alors que début juillet, le nouveau Comité de suivi des retraites avait alerté le gouvernement sur les risques de dérapage des finances des retraites.

«Les hypothèses de croissance tant à court, moyen et long terme prêtent, légitimement, à débat», avait annoncé le Comité. Les prévisions du gouvernement ont en effet été jugées «optimistes» en avril dernier par le Haut conseil aux finances publiques, rappelle-t-il. Notamment sur le front de d'emploi alors que les divers régimes de retraite sont financés par les cotisations salariales et patronales.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    25/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt