Jeudi 21 novembre

Le Sénat avait rejeté le projet de loi de réforme des retraites fin Octobre. Les députés réexaminent donc le projet, et vont voter aujourd'hui une version quasi identique de celle qu'il avait votée en octobre...

Le projet voté initialement par l'Assemblée nationale prévoyait deux grandes mesures : L'allongement de la durée de cotisation et la création d'un compte pénibilité.

Mais le Sénat, où le Parti Socialiste ne dispose pas de la majorité, avait rejeté le projet de loi. Les sénateurs avaient alors entièrement transformé le projet et l'avaient amputé de ses deux dispositions phares.

Le projet est alors passé dans les mains d'une commission mixte paritaire composée de députés et de sénateurs, mais qui n'a pas pu trouver un compromis. De retour à l'Assemblée nationale, le projet est passé entre les mains de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, qui a réintégré les amendements rejetés par le Sénat et présente donc à l'Assemblée nationale un projet identique à celui voté fin Octobre.

L'Assemblée nationale devrait donc sans surprise voter le projet. Les députés ont d'ailleurs déjà rétabli l'article 2 du texte qui prévoit d'allonger la durée de cotisation, à partir de la génération 1958, d'un trimestre tous les trois ans, pour atteindre 43 ans (172 trimestres) en 2035.

Le projet retournera une nouvelle fois dans les mains du Sénat, qui pourrait encore le rejeter. Mais dans la bataille du parlement pour le vote des projets de loi , c'est l'Assemblée nationale qui a le dernier mot. Il est donc probable que la durée de cotisation augmente, ce qui provoquera une baisse de pension pour les actifs ne souhaitant pas travailler jusqu'à 172 trimestres. Un montant qui est en plus voué à augmenter dans le temps, d'où l'urgence dès aujourd'hui de réaliser des versements dans un produit d'épargne retraite, pour pallier la baisse de vos pensions futures.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt