Jeudi 19 septembre

Pierre Moscovici a confirmé une information de "L'Opinion" affirmant que plus d'un million de ménages allaient être nouvellement imposés. Principale raison mise en avant : Le gel du barème de l'impot sur le revenu, instauré par Fillon en 2011, mais reconduit par la gauche.

Entre 1,2 et 1,6 millions de foyers supplémentaires vont payer l'impôt sur le revenu, soit une hausse de 10 % par rapport à 2012. L'année précédent, 940 000 foyers étaient devenus éligibles à l'impôt.

Il faut dire que le barème de l'impôt sur le revénu est gelé depuis 2011, une décision qui avait été prise par François Fillon. Mais avec l'inflation, les revenus des français ont augmenté (un peu articifiellement puisque les prix ont augmenté aussi). Et c'est ainsi que certains foyers qui ne payaient pas d'impôt deviennent éligibles depuis 2012.

Ces chiffres ne manquent pas d'embarasser le gouvernement. Bernard Cazeneuve a d'ailleurs affirmé qu'ils n'étaient pas exacts, et que Bercy était en tain de procéder au calcul. Il faut dire que si le dispositif a été instauré par Fillon, il a été reconduit par le gouvernement. La hausse de l'inflation (+2% en 2012) a alors entrainé une forte hausse de nouveaux foyers imposés cette année, de 70%. Enfin et surtout, ce sont surtout les classes populaires qui sont concernées, et à double titre: En effet, lorsqu'un foyer paye l'impôt sur le revenu, il devient éligible à une douzaine de nouvelles taxes (redevance audiovisuelle, taxe d'habitation…).

A découvrir également

  • visuel-morning
    Entreprises : découvrez notre solution, sans risque et rentable, pour votre trésorerie
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Clariane
    03/05/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Epargne Pierre Europe : en tête du classement des meilleures SCPI de 2024
    02/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt