Mercredi 14 mai

Les récents chiffres de l'inflation vont-ils changer la donne pour le taux du Livret A ?

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,7% en avril sur un an, contre 0,6% en mars, a annoncé mercredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Mais pour le taux du Livret A, cette sensible hausse des prix ne va pas véritablement changer la donne. Toutefois, cette augmentation éloigne pour un temps le spectre d’un coup de rabot sur le taux du livret d’épargne préféré des Français. Sa rémunération devrait rester à 1,25% le premier aout prochain. Les pronostics restent malgré tout encore ouverts, Bercy prendra sa décision en juillet.

Pour rappel, le mode de calcul du rendement du livret A doit être basé soit en intégrant à la fois les taux du marché interbancaire et l'inflation, soit l'inflation seule, la formule la plus favorable à l'épargnant étant retenue. La décision appartient à la Banque de France d’appliquer ou non la formule de calcul du taux d'intérêt du Livret A prévue par la loi.

Depuis le début de l’année, la collecte du Livret A et du Livret de développement durable s’élève à seulement 3,23 milliards d'euros, contre 16,05 milliards d'euros un an plus tôt. Une nette différence qui s’explique par la baisse de rémunération du Livret A et du LDD.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité d’investissement : M Équilibre
    25/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt