Mercredi 20 août

Afin de désamorcer un nouveau « ras-le-bol fiscal, alors que les feuilles d'impôts arrivent en ce moment dans les boîtes aux lettres, l'Elysée devrait annoncer de nouvelles baisses d'impôts pour 2015. Celles-ci s'ajouteront à la réduction d'impôt de 350 euros votés l'été dernier, et permettront de remplacer la baisse des cotisations salariales, rabotée par le Conseil Constitutionnel début Août.

Le gouvernement devrait annoncer une réforme fiscale en deux volets :

1. Une première réduction d'impôt sur le revenu devrait s'appliquer sur l'impôt à payer à l'automne 2015. Il s'agirait d'une mesure toucher les premières tranches du barème de l'impôt sur le revenu, et permettrait d'amplifier et de pérenniser la réduction d'impôt de 350 euros votée l'été dernier. Elles toucheront les ménages modestes et les classes moyennes et devrait compenser, pour une bonne partie, les 2,5 milliards de baisses des cotisations salariales. La mesure devrait être présentée dans le budget présenté en septembre. Le projet n'est toutefois pas entériné, car l'Elysée préférerait une mesure qui s'appliquerait dès le premier tiers de l'impôt à payer début 2012.

2. Les dispositifs de minima sociaux que sont la prime pour l'emploi et le RSA activité vont fusionner. Ces deux prestations s’articulent mal entre elles. La PPE agit avec un an de décalage puisqu'il s'agit d'un crédit d'impôt, tandis que le RSA activité est perçue sans décalage dans le temps. Cette suppression figurera dans le budget 2015, mais ne sera effective que l’année suivante et donc sans impact budgétaire en 2015.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt