Mercredi 09 avril

L'administration fiscale débute, à partir du 9 avril, l'envoi des déclarations de revenus préremplies. Plus de 30 millions de foyers sont concernés (soit 85% des contribuables).

Les 15% qui ne reçoivent pas la déclaration d’impôt pré-remplie sont des primo-déclarants (qui n’ont pas encore fait de déclaration) ou les commerçants, agriculteurs et indépendants et ceux qui ont choisi de ne plus recevoir la version papier de la déclaration de revenus. Ceux-ci reçoivent un courrier de l’administration fiscale avec leur numéro fiscal et leur numéro de télédéclarant. Ils peuvent alors soit déclarer leur revenu sur internet (si cette possibilité est précisée dans le courrier de l’administration fiscale) à l’aide de ces identifiants, soit télécharger sur le site http://www.impots.gouv.fr/ une déclaration papier sur laquelle il faudra indiquer ces deux numéros.

Le service de déclaration en ligne ouvrira le mercredi 16 avril. Par ailleurs, Bercy souhaite développer la validation des déclarations via un smartphone. Les contribuables n'ayant aucune modification à apporter à leur déclaration pré-remplie pourront la valider en téléchargeant l'application spéciale sur impots.gouv.

La date limite de dépôt de la déclaration de revenus est fixée le 20 mai. Cette échéance s'applique aux personnes qui résident en France. Les déclarations sur internet bénéficient de délais supplémentaires : le 27 mai pour les départements de 01 à 19, le 3 juin pour les départements de 20 à 49 et la Corse, et le 10 juin pour les départements 50 à 974.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-3 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt