Mercredi 21 mai

Pour un propriétaire, les charges de copropriété sont un poste important de dépenses. A Paris, ville où la pierre est la plus chère en France, elles s’élèvent en moyenne à 2 292,82 euros par an et par lot selon l'observatoire publié mardi par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) Paris-Ile de France.

Soit 125,82 euros par par m2 assuré, c'est-à-dire en tenant compte des parties communes. Ce montant s’établit à 2.093 euros dans les Hauts-de-Seine, 2.078 euros dans le Val-de-Marne et 2.016 euros en Seine-Saint-Denis, soit 9 à 12% de moins que dans la capitale.

Ainsi, la moyenne des charges, hors dépenses et charges exceptionnelles s’établit à 2 089 euros par lot et par an dans le Grand Paris, soit 174 euros par mois. Pourquoi une telle disparité entre les copropriétés parisiennes et franciliennes ? Le chauffage collectif reste le premier poste de dépense pour une copropriété. Un copropriétaire a dû débourser en moyenne 489,43 euros en 2013 pour se chauffer, contre 453,80 euros pour l'ensemble de l'Ile-de-France. L’Essonne est en-dessous de la moyenne à 372 euros par lot. L’ancienneté des immeubles est à l’origine de ce grand écart : 60% des immeubles parisiens ont été construits avant 1918, contre 3 % dans l’Essonne. A contrario, les immeubles construits après 1960 sont plus faiblement représentés à Paris (18 %) et plus fortement représentés dans l’Essonne (81 %).

L’entretien de l’immeuble, c’est-à-dire les salaires et charges, arrive en deuxième position avec une moyenne qui s’élève à 307 euros par lot. Mais derrière cette moyenne, tous les copropriétaires d’Ile-de-France ne sont pas logés à la même enseigne. Paris affiche la moyenne la plus élevée à 383 euros par lot tandis que le Val de Marne la plus basse à 262 euros par lot.

«Le premier constat qui s’impose à l’analyse est que le niveau des charges est dépendant de l’implantation géographique de l’immeuble. Le niveau des charges est le plus élevé à Paris sur les postes assurances, salaires et honoraires. Nous constatons une diminution globale des charges au fur et à mesure que l’on s’éloigne de Paris», explique Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM du Grand Paris.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    25/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt