Vendredi 25 avril

L’assemblée de Corse s’est prononcée vendredi pour la nécessité de résider depuis au moins 5 ans sur l’île de beauté pour pouvoir y acquérir un bien immobilier.

L'objectif du texte est de limiter la flambée des prix en Corse. Aujourd'hui, quatre logements sur dix sont désormais des résidences secondaires. Un phénomène qui a provoqué une forte hausse des prix sur l'ile de beauté, et rend délicate, voire impossible, l’acquisition d’un bien immobilier pour insulaires qui vivent en Corse toute l’année.

Le projet avait été présenté par Paul Giacobbi, député PRG de Haute-Corse et président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse pour qui ce statut « n’est en rien discriminatoire ». « Toutes sortes de droits sont déjà liés en France à la résidence, qu’il s’agisse notamment de fiscalité ou de stationnement ». «Il s'agit simplement de faire face à l'appropriation massive de foncier pour construire des résidences secondaires (...) qui créée au quotidien des dommages économiques, sociaux et même politiques», a-t-il souligné.

L’assemblée de Corse prévoit également que des mesures spécifiques soient mises en place pour les Corses qui vivent en dehors de l’île (une notion qui reste toutefois à définir). L'adoption de ce texte sera soumise au vote de l'Assemblée nationale et du Sénat, le parlement devant aussi se prononcer sur l'inscription de la Corse dans la constitution.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quel placement pour gagner 10 % par an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    29/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt