Vendredi 27 juin

L’activité immobilière demeure un peu plus soutenue fin avril 2014 que l’an dernier à la même période, remarquent les Notaires de Paris-Ile-de France dans leur dernière note de conjoncture immobilière.

Environ 31 570 logements-neuf et ancien confondus-ont été vendus dans la région Ile-de-France à avril 2014. C’est 10% de plus qu’il y a un an. « Ce résultat globalement positif fait la somme d’une évolution heurtée et incertaine. » remarquent les Notaires franciliens.

Les ventes dans l’ancien ont été plus nombreuses en février 2014 qu’en février 2013, une accélération qui a été « sans doute provoquée par la réforme des droits d’enregistrement. » rappellent les officiers ministériels. « Le marché évolue donc toujours sans réelle orientation marquée, avec des variations d’un mois sur l’autre », poursuivent-ils.

Malgré un marché francilien sans relief, les prix de leur côté, font toujours de la résistance. Dans la Capitale, le prix au m² des appartements anciens s’établit à 8.130 euros à fin avril 2014, soit un repli de 0,5 % sur trois mois et de 1,8 % sur un an. « La tendance très légèrement baissière se prolonge, sans s’accentuer ou s’infléchir », constatent la chambre francilienne des Notaires.

Dans le détail, les Notaires relèvent une baisse plus marquée des prix des maisons anciennes par rapport aux appartements. Le repli, de 2,4% en un an en IIe-de-France, atteint 3% dans le Val-d’Oise et 3,2% dans les Hauts-de-Seine.

Selon leurs projections, l’évolution des prix constatée ces derniers mois ne devrait guère évoluer dans les prochaines semaines, sans pour autant donner davantage de précisions…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quel placement pour gagner 10 % par an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    29/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt