Mercredi 11 juin

Décriée par les professionnelles de l’immobilier, la loi Alur (Accès au logement et urbanisme rénové) de Cécile Duflot pourrait faire l’objet d’un toilettage… Voté en février dernier, le texte est jugé en partie responsable du blocage du marché immobilier en France. Le Conseil des ministres prévu ce mercredi, devrait ainsi examiner les pistes proposées par Sylvia Pinel, la nouvelle ministre du Logement pour redonner un coup de fouet au marché de la pierre, croit savoir l’hebdomadaire ‘L’Opinion’.

La loi Alur n’est décidément pas en odeur de sainteté même dans les plus hautes sphères de l’Etat…Le gouvernement s’inquiète même de « l’héritage désastreux de Cécile Duflot au Logement », peut-on lire dans les colonnes de l’Opinion. La ministre va jouer sur une subtilité législative pour revenir sur quelques mesures du texte. La loi a certes été votée, mais ses décrets d’application ne sont en effet pas encore tous passés.

L’encadrement des loyers, mesure phare de la loi Alur pourrait ne pas être appliqué partout selon ‘Europe 1.fr’ Elle ne devrait finalement être valable que dans la région parisienne à l’automne prochain. Et encore, certains propriétaires pourraient contourner la règle en brandissant l’argument « bien exceptionnel » et ainsi fixer le montant du loyer à leur discrétion. Et pour ce qui est du reste du territoire, l’encadrement des loyers pourrait rester dans les cartons et ne jamais être appliqué… Les professionnels avaient déjà pointé du doigt les effets pervers de cette mesure, rappelant que la dernière loi de blocage des loyers en 1948 avait entrainé une chute de la construction de loyers…

Selon ‘Europe1.fr’, la garantie universelle des loyers pourrait tout simplement ne jamais voir le jour. Elle constitue l'une des mesures phares de la loi Alur, avec l’encadrement de loyers et devait dès le 1er janvier 2016, protéger les bailleurs du parc privé en cas d’impayés. Mais cette partie du texte avait déjà été remaniée à plusieurs reprises devant l’opposition des professionnels de l'immobilier et des assureurs. « Elle devrait être définitivement enterrée », selon le site d’informations.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt