Jeudi 14 novembre

Non, c’est non ! Pierre Moscovici ne reculera pas sur la hausse prévue de la TVA le 1er janvier. Le ministre de l’Economie l’a encore martelé ce jeudi au micro de ‘RTL’.

La pause fiscale ne sera pas pour tout de suite alors que « la fiscalité est devenue le principal moteur de contestation de l'action gouvernementale», pour reprendre les termes d’une synthèse rédigée par les préfets, que s’est procurée en exclusivité ‘Le Figaro’.

L’an dernier, le Parlement avait voté l'an dernier un aménagement des taux de TVA à partir du 1er janvier 2014 pour financer une partie du crédit d'impôt compétitivité emploi. Le taux dit normal à 19,6% sera porté à 20% et le taux intermédiaire de 7% (applicable notamment à la restauration) sera relevé à 10%.

Mais coup de théâtre le mois dernier ! Les députés ont annulé l’abaissement de la TVA de 5,5 % à 5 % pour les produits de première nécessité. Une décision qui devrait représenter une économie pour l'Etat de 750 millions d'euros, et ainsi permettre de financer partiellement une baisse du taux de TVA pour les travaux de rénovation thermique, ainsi que pour la rénovation et la construction de logements sociaux. « L'abaissement de 5,5% à 5% tel que prévu au 1er janvier 2014 n'aurait eu en pratique qu'un effet très faible pour ne pas dire nul à court et moyen terme sur les prix », avait jugé le rapporteur au budget, le socialiste Christian Eckert.

Pierre Moscovici l'a d'ailleurs rappelé au micro de 'RTL' : «c'est par l'entreprise que va reprendre l'économie française. La TVA est faite pour financer en partie cet effort qui permettra l'investissement des Français, donc l'emploi.»

Même dans l'entourage de François Hollande des voix s’élèvent. «Ça va être la merde dès le 1er janvier! » s’est alarmé mercredi un proche du président de la république dans le Parisien/Aujourd'hui en France. Malgré ces avertissements sur la grogne fiscale des Français Pierre Moscovici, ne reviendra pas sur la hausse de la TVA. Si quelqu’un doit faire des efforts, ce n’est pas l’exécutif mais la grande distribution pour préserver le pouvoir d’achat des français. «Personne n'est obligé de répercuter [la hausse de la TVA] sur les prix», a jugé Pierre Moscovici. Il a visé sans détours « la grande distribution qui doit montrer un engagement civique auprès des Français.»

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt