Lundi 25 novembre

Non à la taxe à 75% pour le Sénat. Les membres de la chambre haute ont rejeté lundi la création de la taxe exceptionnelle sur les hautes rémunérations, inscrite dans le projet de loi de finances (PLF) 2014.

« Le Conseil constitutionnel ayant jugé confiscatoire la taxe à 75%, il a fallu trouver une issue de secours », avait critiqué Philippe Dallier (UMP). « Si vous êtes riche, vous payez l'impôt, si vous êtes très riche, l'impôt sera payé par l'entreprise qui vous emploie ». « Les multinationales s'adapteront sans doute habilement à ces nouvelles contraintes, elles délocaliseront les salaires des plus hauts cadres », a-t-il poursuivi en préconisant la suppression de l'article.

Ce n’est pas pour autant qu’elle est définitivement enterrée, le texte reviendra à l’Assemblée Nationale. La partie de ping-pong n’est pas prête de s’arrêter.

Le gouvernement entend faire voter coûte que coûte cette mesure phare de la campagne de François Hollande, malgré une première invalidation par le Conseil constitutionnel en décembre 2012, car jugée confiscatoire. Un an plus tard, et malgré divers habillages, le texte n’a toujours pas été voté…. On n’a donc pas fini d’en entendre parler.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité d’investissement : M Équilibre
    25/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt