Lundi 02 juin

Après les réductions d’impôts annoncées il y a quelques semaines, le gouvernement entend faire un nouveau geste en faveur des ménages les plus modestes.

L’exécutif souhaiterait exonérer une année de plus les ménages qui n’ont pas été assujettis à la taxe d’habitation l’an dernier, selon ‘Les Echos’ du jour. A la mi-mai, le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert avait déjà évoqué « des aménagements sur l’entrée dans la taxe d’habitation ». Rien n’est encore gravé dans le marbre mais une solution devrait voir le jour prochainement.

Ainsi, le gouvernement souhaite éviter que les ménages non imposables à l’impôt sur le revenu ne soient, néanmoins, soumis à la taxe d’habitation, sous le seul effet des mesures fiscales, rapporte le quotidien économique. Pour rappel, la taxe d’habitation due au mois de novembre est en effet assise sur le revenu fiscal de référence, en fonction de la situation du foyer fiscal au 1er janvier. Or, certaines mesures votées cette année par le gouvernement à l’image de la fiscalisation de la part patronale de la complémentaire santé ou la suppression de la demi-part pour les retraités ayant eu trois enfants risquent d'augmenter le revenu fiscal de référence pour de nombreux ménages.

Selon le quotidien économique, le gouvernement plancherait donc sur une « mesure simple et lisible » qui consisterait à exonérer un an de plus les ménages qui n’ont pas été assujettis à la taxe d’habitation l’an dernier, « même si ces derniers n’entrent plus strictement dans les critères d’exonération. En ces temps de disette budgétaire, cette solution aurait l’avantage de ne pas peser sur les finances publiques puisque, expliquent ‘Les Echos’, « les recettes manquant aux collectivités sont compensées par l’Etat l’année suivante.»

La mesure est en cours de discussion et fera l’objet d’un amendement au projet de loi de finances rectificative au mois de juin.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    23/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt