Vendredi 16 mai

« 1,8 million de ménages de sortir de l'impôt sur le revenu » a déclaré Manuel Valls, invité d'Europe 1 vendredi matin. Le chef du gouvernement a renouvelé son engagement d'abaisser franchement la pression fiscale sur les ménages les plus modestes.

« Depuis cinq ans, nos concitoyens subissent des augmentations d'impôts. C'est trop », a-t-il expliqué Ainsi, les nouvelles mesures fiscales promises par le gouvernement bénéficieront à 3 millions de personnes et permettre à 1,8 million de ménages de sortir de l'impôt sur le revenu. « De ne plus être soumis à l'impôt sur le revenu », a insisté Manuel Valls au micro d’Europe 1.

Pour les personnes concernées, l'impôt sera réduit de 350 euros pour un célibataire et de 700 euros pour un couple. Pour être plus clair, le Premier ministre a pris trois exemples : « Un couple de retraités percevant chacun une pension de 1.200 euros verra son impôt passer d'environ 1.000 euros à environ 300 euros. Un salarié célibataire au SMIC verra son impôt totalement annulé. Il bénéficiera donc d'une réduction importante au titre de la prime pour l'emploi d'environ 170 euros. Un couple de salariés avec deux enfants et un salaire brut d'environ 3.600 euros par mois à deux verra son impôt annulé alors qu'il est actuellement d'environ 700 euros. »

Ces mesures seront mises en œuvre dès le mois d’octobre, «quand on reçoit ses feuilles d'impôt. » a ajouté Manuel Valls. « Cela n'est pas un geste, c'est un acte au cœur d'une stratégie pour rendre du pouvoir d'achat à nos compatriotes » a-t-il poursuivi. Et non une mesure électoraliste, comme la majorité le laissait sous-entendre à quelques semaines des européennes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt