Mercredi 18 juillet

La TVA sociale a été enterrée hier soir. Les députés ont voté, par 61 voix pour et 48 contre, la suppression de la TVA sociale, dernière mesure budgétaire de Nicolas Sarkozy, dans le cadre du projet de loi de Finances rectificative pour 2012.

L'augmentation de la TVA de 1,6 point, devait financer une baisse de 13,2 milliards d'euros de cotisations familiales. Votée en février dernier, elle devait s'appliquer au 1er octobre mais cette mesure n’aura même pas eu le temps de voir le jour.

Autre TVA qui suscite le débat : la TVA applicable à restauration. Le taux réduit de 7 % dont bénéficient les restaurateurs coûte, chaque année, plus de 3 milliards d’euros à l'État, selon. Christian Eckert, le rapporteur général PS du budget. Il souhaite mettre à la niche ce dispositif jugé très coûteux, à l’heure où l’Etat doit se serrer la ceinture.

Toutefois, cette proposition est à l’initiative seule de Christian Eckert, « le groupe socialiste n'a[yant] pas de position arrêtée sur le sujet», assure le député PS Pierre-Alain Muet. Néanmoins, le rapporteur général PS du budget souhaite que cette question soit débattue à l'automne, lors de l'examen du budget 2013.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt