Lundi 23 décembre

Pour le troisième mois consécutif, les retraits ont été supérieurs aux dépôts… La décollecte atteint près de 800 millions d’euros en novembre, selon des chiffres publiés lundi par la Caisse des dépôts.

Le Livret A est-il toujours le placement liquide préféré des Français ? Au vu de ces chiffres, on peut en douter… L’annonce de la baisse du taux de rémunération du Livret A a quelque peu poussé les épargnants à lui tourner le dos. Pour rappel, le taux a été abaissé à 1,25% au 1er août, un niveau historiquement bas.

La Caisse des dépôts (CDC), qui publie ces chiffres, note que, sur les onze premiers mois de l’année, la collecte s’établit désormais à 11,79 milliards d'euros pour le Livret A grâce à un bon début d’année 2013. Sur les trois dernier mois, la décollecte nette sur le Livret A s'élève à 3,79 milliards d'euros.

Et l’hémorragie risque de se poursuivre si on se réfère aux derniers chiffres de l’inflation. Hors tabac, les prix ont augmenté de 0,6% sur un an. Alors, une stricte application de la loi devrait ramener le taux du Livret A à 1%. Celle-ci dispose que le rendement du livret A doit être calculé soit en intégrant à la fois les taux du marché interbancaire et l'inflation, soit l'inflation seule, la formule la plus favorable à l'épargnant étant retenue. La décision appartient à la Banque de France d’appliquer ou non la formule de calcul du taux d'intérêt du Livret A prévue par la loi.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez notre nouvelle opportunité d’investissement : M Ambition 5
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Clariane
    03/05/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    07/05/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt