Jeudi 22 septembre

Réuni à Washington mercredi soir, la FED a annoncé un nouveau coup de pouce à la reprise économique du pays, une opération qui porte le nom d’opération Twist.

Il s’agit d’une référence à la méthode employée en 1961 sous le Présidence de John Kennedy au moment où la vogue de la célèbre danse était à son apogée. A l’époque, il fallait relancer l’économie asphyxiée par la guerre du Vietnam.

L’opération a consisté à intervenir sur différents segments de la courbe des taux pour en influencer le profil. A l’époque, la Fed avait cherché à inverser la courbe des taux en achetant du papier d’Etat à 10 ans pour baisser les rendements sur ces maturités, et en vendant des bons du Trésor à court terme (pour augmenter les rendements à court terme).

Elle visait ainsi à stimuler l’investissement productif, tout en décourageant les sorties de capitaux à court terme.

D’ici Juin 2012, la FED va donc racheter 400 milliards d’emprunts du Trésor d’une maturité de six ans à 30 ans. Sur cette période, elle va céder un montant équivalent d’obligations d’une maturité de trois ans et moins.

Malheureusement, la mise en place de cette opération ne rassure pas les marchés. Elle ne représente que 2% de la dette américain. En 1961, elle représentait 4.6% de la dette et n’a eu qu’un effet limité sur les taux. En effet, le taux d'intérêt des obligations 10 ans avait baissé de 0,15%. Ce chiffre est à mettre en comparaison avec un taux actuellement à 1,85%. Alors que les taux sont déjà très bas, on peut douter que l'impact soit très significatif.

De plus, la Réserve fédérale n’a pas rassuré les marchés en livrant une vision pessimiste de l'économie américaine, parlant de "risques significatifs de dégradation des perspectives économiques". De nombreux analystes estiment que le problème des Etats-Unis reste actuellement une grave crise de confiance liée à un taux de chômage élevé et que des taux bas ne suffiront pas à faire redémarrer l’activité.

Il va donc falloir plus à la FED qu’un simple tour de passe-passe pour relancer l’économie et rassurer les marchés

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt