Lundi 22 juillet

Vivendi poursuit sa mue. Le conseil de surveillance devra se prononcer ce lundi sur son projet de récupérer trois milliards de dollars de sa filiale de jeux-vidéo Activision Blizzard à travers un dividende exceptionnel, selon Dow Jones, qui cite des sources proches du dossier, selon la formule consacrée.

Début juillet, le ‘Financial Times’ avait révélé que le conglomérat lorgnerait sur le copieux matelas financier de sa division de jeux vidéo Activision Blizzard. C’est en effet la solution qui s’offre à Vivendi, contraint de revoir ses plans après avoir échoué à céder sa participation de 61% dans cette activité. Le quotidien financier avait indiqué que Vivendi n’aura plus besoin de l’aval des administrateurs d’Activision Blizzard pour exiger le versement de dividendes plus élevés de la part de sa filiale. Ainsi, ce changement de règles du jeu, pourrait d’après le ‘FT’, donner à Vivendi un atout important dans de futures négociations.

Pour rappel, Vivendi se traine une lourde dette nette de 13,4 milliards d’euros. Et pour la réduire la plus rapidement possible, le conglomérat procède à la revue de ses actifs depuis une bonne année déjà, avec le double objectif de se concentrer sur les médias. Le groupe allège donc la barque en voulant céder ses activités télécom. L’échec de la cession de GVT fait déjà suite aux discussions avortées avec le câblo-opérateur français Numéricable qui, lui, convoitait SFR. Et pourtant, la direction de Vivendi martèle régulièrement que SFR n’était pas à vendre…Pour le moment, seul Maroc-Telecom est sur le point d’être vendu… Etilasat un opérateur de télécoms d'Abou Dhabi est en effet candidat à la reprise des 53% que détient Vivendi dans Maroc Telecom. Toujours selon l’agence ‘Dow Jones’, cette opération sera à l’ordre du jour des discussions du conseil de surveillance de Vivendi.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt