Jeudi 25 avril

Technip confirme ses objectifs 2013 après avoir publié ce jeudi des résultats en hausse sur les trois premiers mois de l’exercice en cours. Les comptes du groupe parapétrolier ont été soutenus par la division d'infrastructures terrestres et maritimes, en dépit d’un accès de faiblesse dans ses marges

Grâce aux divers contrats remportés ces derniers temps, l’activité du groupe est au beau fixe avec des ventes qui se sont appréciées de 14% pour dépasser d’une courte tête les 2 milliards d’euros à 2,02 milliards d'euros.

Le carnet de commandes de Technip reste bien étoffé et s'établit par ailleurs à 14,8 milliards d'euros à la fin du premier trimestre, en hausse de 3,7% par rapport à la fin 2012. La demande reste en effet soutenue pour la technologie proposée par Technip. Deviner ce qu'il y a sous notre sous-sol, la spécialité du groupe tout en mobilisant des moyens techniques toujours plus sophistiqués. Notamment pour trouver de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz dans des endroits de plus en plus difficiles d'accès alors que la demande en or noir et en gaz reste soutenue. « Les mois à venir seront importants en termes d'opérations. » prévient la direction de Technip. Dans le segment Subsea, le groupe poursuit le démarrage des contrats les plus récents, notamment la fourniture des équipements. Technip a précisé entrer dans les phases clés de projets Subsea 2013 notamment au Venezuela, en mer du Nord, au Mexique et en Australie. Pour le segment Onshore/Offshore, la Spar Lucius est sur le point d'être acheminée vers le golfe du Mexique.

Un peu plus bas dans le compte de résultat, le résultat opérationnel a augmenté de 5% à 173,5 millions d'euros. Mais petite déception, le taux de marge correspondant s’est effrité de 0,75 point, à 8,6%.

Malgré cette petite méforme de la marge, Technip a notamment réaffirmé qu'il tablait pour l'exercice en cours sur une hausse de son chiffre d'affaires de 11% à 16%, à un niveau compris entre 9,1 et 9,5 milliards d'euros, ainsi que ses objectifs de marges. Le groupe voit des « opportunités intéressantes » pour de nouvelles commandes dans toutes les régions où elle est présente « alors que les prix du pétrole et d'autres matières premières ont affiché une plus grande volatilité au cours des dernières semaines ».

L'avis de MonFinancier :

Cette publication nous conforte dans notre biais positif sur le titre. Le solide carnet de commandes du groupe lui permet d'être quelque peu immunisé contre la dégradation du climat économique. Nous avons fait un conseil sur le titre Technip. Retrouvez le dans son intégralité

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt