Mercredi 09 janvier

Sodexo a annoncé mercredi une hausse de 7,4% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice 2012-2013, à la faveur de la croissance organique de son activité ainsi qu'à des effets de périmètre et de change positifs.

Ainsi, le numéro deux mondial de la restauration collective derrière le britannique Compass a publié des ventes en hausse de 7,4% à 4,95 milliards d'euros, dont 2,1% de croissance interne sur le trimestre clos à la fin novembre 2012.

Sur la période, les ventes du pôle « solutions de services sur site », le cœur de métier de Sodexo, ont progressé de 7,4% pour atteindre 4,77 milliards d’euros avec une croissance interne de 1,9%. Le groupe fait donc bonne figure malgré une baisse organique de 7,3% à 369 millions d'euros dans la zone Royaume-Uni et Irlande.

Les ventes de la division « solutions de motivations », c'est-à-dire les chèques et cartes de services (chèques restaurant, chèques cadeaux) ont tenu la cadence avec un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 183 millions d'euros (+6% en organique et +4,2% en données publiées en raison d'effets de change défavorables pour la branche.)

Sodexo tient un discours prudent concernant ses perspectives. Il table sur une croissance « modeste » de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel sur l'ensemble de l'exercice 2012-2013, par rapport à un précédent exercice soutenu par des éléments exceptionnels comme la Coupe du monde de rugby, les Jeux olympiques et une cinquante-troisième semaine d'activité aux Etats-Unis. Le groupe indique rester confiant dans sa capacité à saisir les opportunités de croissance de ses marchés, « même si à plus court terme et dans le contexte économique actuel, notamment en Europe, la croissance interne devrait rester modeste ».

Cette fois-ci, Sodexo n'a pas encore chiffré ses objectifs pour l'exercice en cours. En novembre dernier, lors de la présentation de ses derniers résultats annuels, le groupe avait reporté cette annonce à la publication de ses prochains résultats semestriels prévue en avril 2013.

Sur le front boursier, Sodexo grappille 0,42% depuis le premier janvier après s’être apprécié de 14,87% en 2012.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt