Lundi 25 novembre

Un ex-Renault à la tête de Peugeot ? Carlos Tavares, l'ancien directeur général délégué de la marque au losange pourrait rebondir à la tête de la marque au lion, en tant que numéro deux, auprès de l'actuel PDG Philippe Varin, selon une information du Figaro.

Philippe Varin, «ne peut pas tout faire. Il lui faut du renfort pour faire tourner la maison», selon une source proche du dossier, cité par Le Figaro. Alors, le patron du constructeur automobile en difficulté est en quête d’une personne pour le seconder. «Des entretiens avec des candidats potentiels seraient déjà en cours et suivis par le comité des nominations du conseil de surveillance. Dans ce processus connu et voulu par Philippe Varin, un nom est déjà sur toutes les lèvres: celui de Carlos Tavares», révèle le journal.

Ce changement de tête est surtout pour répondre aux exigences de Dongfeng. Le constructeur chinois étudie un partenariat plus poussé avec le constructeur français aux abois. Et la tête de Philippe Varin serait ainsi sacrifiée pour que Dongfeng mette au pot comme les rumeurs le laisse entendre depuis quelques semaines. Une nouvelle recomposition du tour de table serait en effet à l’étude d’après ‘Le Monde’. A l’issue de cette opération, L’Etat français et le chinois Dongfeng, détiendraient chacun 30% du capital. Cette prise de contrôle s’accompagnerait d’une éventuelle augmentation de capital de quatre milliards d’euros, selon les montants évoqués par le quotidien. Un chiffre supérieur aux précédentes rumeurs qui indiquaient une levée de fonds de 3 milliards d’euros.

Début octobre, le groupe sochalien avait reconnu dans un communiqué laconique, qu'il étudiait de « nouveaux projets de développement industriel et commercial avec ses partenaires ainsi que les modalités de financement qui les accompagnerait ». Mais le constructeur avait ajouté qu’ « aucun de ces projets n’est arrivé à maturité à ce stade. »

Même si Peugeot dément encore ce changement de direction, Le conseil de surveillance de PSA, présidé par Thierry Peugeot, a fait appel à un chasseur de têtes pour trouver un numéro deux opérationnel qui puisse seconder le patron du constructeur, Philippe Varin, écrit samedi le Figaro. « Celui-ci devra avoir les compétences et l'expérience nécessaires à la direction d'une alliance internationale entre constructeurs automobiles. » selon Reuters.

Pour Dongfeng, Carlos Tavares, serait le candidat idéal. Fin août dernier, il avait été brutalement évincé de ses fonctions, ce dernier avait déclaré se voir « honoré » d’être à la tête d’un grand groupe automobile tel que General Motors ou Ford. Le défi qui attend l’ex-Renault sera dantesque. Redresser un groupe automobile subissant de plein fouet la déprime du marché automobile.

Les performances commerciales du groupe font peine à voir. Les dernières immatriculations du groupe font en effet état d’une chute de 10,9% dans l’Europe des 30. La part de marché du groupe en Europe s’est contractée à 11,9% sur les trois premiers trimestres de 2013 contre 12,7% un an plus tôt sous la pression continue des marques premium et low cost, dont les parts de marchés augmentent régulièrement depuis 2007. En Russie, Peugeot voit ses ventes se replier de 7,8% au troisième trimestre 2013 et dévisser de 23,1% sur 9 mois. Même constat au Bresil, les ventes patinent. Elles ont chuté de 30% rien que sur le troisième trimestre…

Dans ce contexte des plus adverses, le constructeur s'attend à un marché automobile en baisse de l'ordre de 4% en Europe, à une croissance de l'ordre de 14% du marché chinois, de l'ordre de 2% en Amérique Latine et à une baisse de l'ordre de 7% du marché russe. Il confirme malgré tout confirme son objectif de réduire au moins par deux sa consommation de free cash flow opérationnel en 2013 ainsi que « la tendance annoncée d'une réduction très significative en 2014.

PSA Peugeot Citroën devrait annoncer ce soir, la nomination de Carlos Tavares au poste de numéro deux du groupe aux représentants syndicaux, selon des informations de Reuters, citant trois sources proches du dossier

A découvrir également

  • visuel-morning
    Entreprises : découvrez notre solution, sans risque et rentable, pour votre trésorerie
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    13/05/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    07/05/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt