Lundi 14 octobre

Le problème de cash est bien prégnant chez Peugeot et revient régulièrement sur la table. Selon des rumeurs, c’est ce sujet qui se serait invité à la table des négociations entre le constructeur sochalien, le chinois Dongfeng et l’Etat français en vue d’une augmentation de capital. Ce qui était encore au stade de bruits de couloirs est en partie confirmé par Peugeot.

Dans un communiqué laconique, le groupe reconnaît qu'il étudie de « nouveaux projets de développement industriel et commercial avec ses partenaires ainsi que les modalités de financement qui les accompagnerait ». Mais le constructeur ajoute qu’ « aucun de ces projets n’est arrivé à maturité à ce stade. »

D’après le schéma envisagé, l’Etat et Dongfeng mettraient au pot quelque 1,5 milliard d’euros pour prendre entre 20% et 30% du capital chacun. Cette prise de contrôle s’accompagnerait d’une éventuelle augmentation de capital de trois milliards d'euros. Le risque de dilution est important. Et c’est cette perspective qui est sanctionnée en Bourse ce lundi.

Et pourtant, les derniers résultats semestriels du groupe avaient quelque peu dissipé les craintes des opérateurs alors que Peugeot avait publié une trésorerie positive. Mais la tâche s’avère plus ardue que prévu. Pour redresser la barre, le groupe sochalien s’est lancé dans un vaste plan de restructuration, le troisième depuis 2006 - prévoyant la suppression d'environ 8 000 postes en France. Aussi, au regard de la dégradation durable de la demande en Europe», un nouveau plan d'économies de 1,5 milliard d'euros en 2015 a été mis en place. Les investisseurs avaient aussi tôt salué l'annonce de ce programme pour tenter de renouer avec les bénéfices et d'endiguer l'hémorragie de sa trésorerie. Le plan baptisé « Rebond 2015 » devait permettre à PSA de dégager un cash-flow opérationnel à l'équilibre à fin 2014. Mais les derniers développements devraient contrecarrer les projets de Philippe Varin…

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt