Jeudi 27 juin

Peugeot rebondit en Bourse de Paris alors que la famille fondatrice serait prête à céder le contrôle à General Motors, selon des informations de l’agence Reuters.

D’après l’agence de presse, la famille Peugeot est prête à céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën si elle parvient à convaincre General Motors de renforcer l'alliance entre les deux groupes et d’injecter de l’argent frais dans l’entreprise sochalienne.

Les Peugeot détiennent actuellement 25,44% du capital de PSA et 38,07% des droits de vote. Même si leur participation reste majoritaire, la famille a déjà laissé diluer sa participation lors de l'augmentation de capital d'un milliard d'euros organisée en mars 2012 dans le cadre de l'alliance avec General Motors, puisqu'elle détenait avant cette opération 30,96% du capital et 48,3% des droits de vote.

« GM est confronté au même problème de surcapacité avec (sa filiale européenne) Opel, et c'est pour cette raison que PSA essaie de le convaincre de fusionner les deux », a indiqué une des sources à Reuters sous couvert d'anonymat. « La famille Peugeot a maintenant accepté qu'elle devra céder le contrôle, donc ce n'est plus un obstacle. » ajoute cette même source.

Pour redresser la barre, le groupe sochalien s’est lancé dans un vaste plan de restructuration, le troisième depuis 2006 - prévoyant la suppression d'environ 8 000 postes en France. Aussi, au regard de la dégradation durable de la demande en Europe», un nouveau plan d'économies de 1,5 milliard d'euros en 2015 a été mis en place. Les investisseurs avaient aussi tôt salué l'annonce de ce programme pour tenter de renouer avec les bénéfices et d'endiguer l'hémorragie de sa trésorerie. Le plan baptisé « Rebond 2015 » permettra donc à PSA de dégager un cash flow opérationnel à l'équilibre à fin 2014. Dans cette optique, Peugeot est depuis quelques mois à la manœuvre. Il a cédé l'an dernier pour deux milliards d'euros d'actifs. Par ailleurs, Peugeot a maintenu fin avril sa prévision d'un cash flow à l'équilibre fin 2014 et d'une réduction de moitié, à 100 millions d'euros environ, de sa consommation mensuelle de cash cette année. Le groupe brûle actuellement 200 millions d'euros de liquidités par mois…

Il faudra attendre la publication des résultats semestriels à la fin juillet pour savoir si les indicateurs seront conformes aux objectifs de Peugeot

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt