Lundi 18 novembre

Grosses noces en vue entre Medica et Korian. Les deux spécialistes de la dépendance ont annoncé ce lundi la signature d’un protocole d’accord en vue de leur rapprochement. Si la publication des bans est effective, ce mariage donnera naissance au leader européen de la prise en charge de la dépendance. L’offre publique amicale de Fresenius sur Rhön-Klinikum en avril 2012 avait quelque peu relancé les opérations de concentration dans le secteur.

La nouvelle entité envisage de se concentrer sur la gestion des maisons de retraite, les cliniques spécialisées, les résidences intermédiaires et les soins à domicile. Elle compterait 600 établissements pour environ 57 000 lits. Le nouveau groupe devrait générer un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2013. C’est plus que le concurrent Orpea, qui table sur des facturations de 1,6 milliard d’euros pour l’année en cours. Et d’ici à 2017, le nouveau poids lourd du secteur, entend réaliser un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros. « Cette croissance s’appuierait sur des perspectives de croissance organique sur des géographies à fort potentiel, un potentiel de croissance externe pour renforcer son réseau sur les marchés existants et se développer sur de nouvelles zones attractives et sur une structure financière solide, avec un niveau d’endettement maîtrisé ». Près de la moitié du chiffre d’affaires (40 % exactement) sera réalisées hors de France, c’est-à-dire en Allemagne, en Italie et en Belgique, où Medica et Korian sont déjà implantés.

Medica connait bien le plat pays puisque le groupe a récemment fait main basse sur Senior Living Group, le leader des opérateurs privés de la prise en charge de la dépendance en Belgique. La finalisation de cette opération a permis à Medica de franchir une étape majeure dans son développement en Europe, explique la Société. Le réseau exploité par Medica atteint désormais 22.613 lits, et le réservoir de croissance organique de Medica est également renforcé grâce à un portefeuille de 3.537 lits à restructurer ou à construire. Cette opération avait fait suite à la prise de contrôle en 2005 de la société italienne Aetas. Du côté de Korian, le groupe français avait fait l’acquisition du groupe Curanum, l'un des principaux opérateurs de maisons de retraites et résidences seniors en Allemagne.

A cette échéance de 2017, les synergies attendues de cette union sont estimées à près de 15 millions d’euros par an. Elles seront réalisées grâce à la modernisation de la branche sanitaire, aux synergies d’achats et des frais de fonctionnement.

L'opération revêtirait la forme d'une fusion absorption du second par le premier. Les actionnaires de Medica recevraient alors 10 actions Korian pour 11 titres Medica. Les termes du protocole ont été approuvés à l'unanimité par les deux conseils d'administration.

En cas de réussite de ce projet, la présidence sera confiée à Jacques Bailet, le PDG de Medica, et la direction générale à Yann Coléou, le directeur général de Korian. Christian Chautard, le président non exécutif de Korian, serait nommé vice-président dédié à l'international, avant d'en devenir président. La transaction reste conditionnée à l'obtention de l'autorisation de l'Autorité de la Concurrence française. Elle serait par ailleurs soumise à l'approbation des actionnaires en assemblées générales extraordinaires, qui pourraient se tenir au premier trimestre 2014.

Le marché dans lequel opèrent ces deux groupes est imperméable à toute dégradation de la santé économique. Les acteurs du secteur doivent faire face à l'accroissement du nombre de personnes très âgées et à la nécessité de rénover près de 116 000 lits (soit 17% du parc actuel, selon un rapport public de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) pour un coût estimé (hors coût des terrains) à 11,7 milliards d'euros. Le fort positionnement à l’international de Korian et de Medica a aidé ces deux sociétés à enregistrer une croissance à deux chiffres accompagnée d'une amélioration progressive des marges ainsi qu'une augmentation continue des cash flows.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    23/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt