Jeudi 01 novembre

L’avenir de Maurel & Prom serait il chinois ? C’est ce qu’affirme ‘Bloomberg’ ce jeudi matin, citant trois sources concordantes. Selon l’agence de presse, des négociations informelles auraient commencé depuis le début d'année entre le français et le géant chinois China Petrochemical Corp (Sinopec) et se poursuivraient actuellement. Mais quelques points d’achoppement demeurent et retardent la finalisation de l’opération.

En tout cas, le titre Maurel & Prom est à la fête ! Réservée à la hausse dans les premiers échanges, l’action s’envole sur les 12 euros, les investisseurs semblent croire à l’ultime opération après des nombreuses rumeurs de rapprochements, voire de partenariats concernant la junior pétrolière française.

Si l’opération était dans les tuyaux, elle pourrait valoriser Maurel & Prom plus de 2 milliards de dollars (1,55 milliards d’euros), selon ‘Bloomberg’. Un montant qui représenterait une prime de près de 20% par rapport au cours de clôture de la veille. Enfin, on arrive à mettre un prix sur la société. Jusqu’à présent, il était difficile de donner une valorisation « juste » qui pourrait être appliquée à l’action, eu égard au potentiel de ses permis d'exploration. Or, rien ne dit que ces explorations débouchent automatiquement sur la découverte de gisement de pétrole.

En tout cas avec cette emplette, le chinois va renforcer ses positions en Afrique, notamment au Gabon, au Congo, en Tanzanie et au Mozambique. Aussi, Sinopec pourra poursuivre son expansion en Amérique du Nord, la tâche avait été rendue compliquée, des obstacles règlementaires jalonnaient sa conquête…

Ce n’est pas la première fois que des rumeurs de rachats animent le groupe piloté par Jean-François Hénin. De par son profil opéable, Maurel et Prom est une cible très convoitée par des majors qui peinent à renouveler leurs réserves alors que le pétrole disponible est enfoui en eaux profondes. Le groupe a également vu son stock de pétrole augmenter grâce aux nouvelles découvertes réalisées au Gabon, (où il réalise 60% de son chiffre d’affaires) et à l'acquisition d'actifs au Nigeria, pays dans lequel il compte doubler de taille. La montée en puissance des activités et la diversification des actifs assurent à la société une croissance forte et rapide avec un important effet de levier.

Par ailleurs, ces ‘bruits de couloirs’ concernant un éventuel changement de contrôle sont alimentées sont alimentée par l'âge avancée des dirigeants dont le président Jean-François Hénin étant âgé de 68 ans. Il reste en effet, l'actionnaire de référence de l'entreprise avec 23,6% du capital. Alors, quoi de mieux pour aiguiser l’appétit d'investisseurs ou industriels étrangers ? En juin dernier, des informations de presse faisaient état d’un intérêt très prononcé de Royal Dutch Shell envers la société indépendante française. Dans le passé, c’était l’italien Eni qui n’était pas indifférent au dossier. Les deux propositions ont été purement rejetées. Concernant la rumeur Royal Dutch Shell, il n’y a pas de fumée sans feu. Le PDG du groupe pétrolier avait déclaré dans une interview accordée l’année dernière que « L'avenir le plus probable pour Maurel et Prom est de s'adosser à un autre groupe ou d'être racheté dans le sens où une société de la taille de Maurel et Prom a peu de chances de rester indépendante longtemps ». Le titre du groupe tout de même a profité de récentes rumeurs d'OPA par le groupe Royal Dutch Shell puisqu’il s’est s’apprécié de 30% depuis son point bas de juin sur les 10 euros pour revenir sur les 13 euros. Mais l’euphorie a été de courte durée, le dossier a cède de 15% depuis la publication des résultats semestriels, fin août… On est donc encore loin des plus des plus hauts de Juin/ Juillet 2011, période à laquelle Maurel et Prom oscillait autour des 17 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt