Lundi 19 novembre

Le groupe de services sismiques pour l'industrie pétrolière CGG Veritas dégringole de 2,56%, à 21,50 euros, plombé par l'avertissement de son comparable néerlandais Fugro. Une mauvaise nouvelle pour CGG Veritas qui avait annoncé fin septembre l'acquisition de la division Géoscience du néerlandais, pour 1,2 Milliard d'euros bruts ainsi que la signature de partenariats avec le groupe néerlandais afin de renforcer son activité sismique.

Après avoir annoncé le départ de son CEO Arnold Steenbakker le groupe de sismique Fugro a annoncé qu’il revoyait en baisse sa prévision de résultat net pour l'exercice en cours. Un profit warning lourdement sanctionné en bourse, avec une chute de plus de 17,85% de l'action à Amsterdam qui s’échange à 40,36 euros.

Face à une faiblesse d’utilisation des navires sismiques et d'une provision dans l'activité Subsea, le carnet de commandes s’inscrit en baisse ce qui a contraint le groupe à revoir à la baisse sa prévision de résultat net pour l'année 2012.

Pour UBS l'annonce du groupe néerlandais pourrait compliquer la transaction d'un montant brut de 1,2 milliard d'euros, dont le bouclage est espéré pour la fin de l'année ou au tout début de 2013.

"Même si nous estimons que les perspectives de prix dans l'activité sismique restent élevées, la baisse du carnet de commandes combinée aux acquisitions de navires devrait affecter CGG et soulève des interrogations sur le prix de la transaction", observe UBS dans une note.

"Nous notons que les négociations sur le prix pourraient encore retarder la transaction", ajoute l'intermédiaire.

Pour Oddo, il s'agit de facteurs propres à la société néerlandais (activité perturbée par la cession en cours) alors que les fondamentaux du marché restent sains. Le broker confirme son opinion ainsi "acheter" sur CGG avec un cours cible de 29 euros.

L’action CGG Veritas se distingue à la baisse sur le SBF 120 avec un repli de 2,74%, à 21,49 euros mais progresse de 24,4% depuis le début de l ‘année.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt