Vendredi 02 novembre

La rentabilité d’Alcatel Lucent, l'équipementier de télécommunications, s’est encore effritée au troisième trimestre avec l’annonce d’une perte nette plus forte que prévue alors qu’il dégageait encore un bénéfice un an plus tôt.

Point positif de la publication, le chiffre d’affaires dépasse les attentes du consensus en s’élevant à 3,60 milliards d’euros, en hausse de 1,5% par rapport au trimestre précédent. En revanche, d’une année sur l'autre, le chiffre d'affaires du groupe franco-américain a baissé de 2,8% à 3,6 milliards d'euros, en raison de la réduction des dépenses des opérateurs en Europe. Le chiffre d'affaires trimestriel d'Alcatel-Lucent s'est notamment contracté de 15,4% à 893 millions d'euros en Europe mais a en revanche progressé de 2% à 1,46 milliard d'euros en Amérique du Nord.

Plombé par l'impact sur ses comptes de la baisse de son activité et du coût des mesures engagées pour se restructurer, Alcatel-Lucent a ainsi accusé au troisième trimestre une perte nette de 146 millions d'euros et une perte d'exploitation ajustée de 125 millions d'euros, au lieu d'un bénéfice net de 194 millions et d'un bénéfice opérationnel ajusté de 149 millions d'euros un an plus tôt. La perte nette est supérieure aux attentes du consensus FactSet des 17 analystes qui prédisait une perte de 108 millions d'euros.

Le groupe qui continue de viser un niveau de trésorerie nette positif à la fin de l'année, envisage des mesures pour renforcer son bilan et notamment un plan de restructuration. Une restructuration qui passe par la suppression de 5.500 postes, dont 3 300 en Europe, ce qui représente au total 7,2% de ses effectifs.

Pour parvenir à un free cash flow positif, l’équipementier a réduit sa consommation de trésorerie en témoigne, le flux de trésorerie disponible, (ou free cash flow), qui remonte la pente en s’inscrivant à -360 millions d'euros, au lieu de -511 millions au deuxième trimestre.

Quant à la dette nette du groupe, classée par Moody's en catégorie spéculative, à B2, elle s’inscrivait à 84 millions d'euros au 30 septembre. L'équipementier a d’ailleurs souligné qu'il avait déjà réalisé 450 millions d'euros d'économies sur le total de 1,25 milliard d'euros visé d'ici à la fin de l'année 2013 dans le cadre de son Programme Performance.

Enfin, la marge brute a représenté 27,9% des revenus, par rapport à 35,3% au troisième trimestre 2011 et 31,7% au deuxième trimestre 2012. Un repli qui s’explique principalement par des volumes de ventes globalement plus faibles, par un mix produit défavorable et par un niveau inhabituellement élevé de provisions.

Toutefois, le groupe a confirmé ses objectifs annoncés en juillet, et dit tabler sur une marge d'exploitation ajustée meilleure au second semestre qu'au premier.

Pas de quoi convaincre Bernstein, qui considère que les résultats du troisième trimestre d'Alcatel-Lucent (ALU.FR) sont inférieurs aux prévisions du consensus « à tous les niveaux ».

Le broker dont la recommandation "performance en ligne avec le marché" donne un objectif de cours de 1 euro, note par ailleurs que la perte opérationnelle de l'équipementier de télécommunications a atteint une proportion "inquiétante de 3,5% du chiffre d'affaires, soit cinq fois la perte anticipée par le consensus".

Le courtier ajoute que les commentaires de la direction concernant l'adoption de mesures pour renforcer le bilan implique probablement de nouvelles cessions d'actifs, y compris la vente de propriété intellectuelle. Bernstein recommande toujours aux investisseurs de se tenir à l'écart du groupe, expliquant que sa performance "devrait continuer à se dégrader au cours du prochain trimestre". L'action qui abandonne 59% depuis le début de l ‘année signe la plus forte baisse du CAC en fin de matinée en dégringolant de 6,43%, à 0,77 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité d’investissement : M Équilibre
    25/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt