Jeudi 06 décembre

GDF Suez dévisse de 13% à 15 euros, avec le deuxième plus important volume de son histoire, après avoir averti que ses résultats s’inscriraient en repli en 2013 et en 2014, en raison de la baisse de la demande de gaz et d'électricité en Europe dans un contexte macroéconomique morose

« Les résultats de GDF Suez (GSZ.FR) seront affectés cette année par les tarifs régulés de l'énergie fixés par le gouvernement français, qui ne compenseront pas les coûts d'approvisionnement, » a déclaré jeudi le président-directeur général du groupe de services collectifs.

Le groupe prévoit notamment un manque à gagner d'environ 185 millions d'euros en termes d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) cette année, et rien que pour le quatrième trimestre, ce manque à gagner est estimé à 165 millions d'euros, a déclaré Gérard Mestrallet lors d'une conférence de presse avant une réunion avec les analystes

Par ailleurs, dans sa nouvelle feuille de route à l’horizon 2015, l’énergéticien a dévoilé plusieurs éléments nouveaux.

D’abord, GDF-Suez a fait savoir que le pacte d'actionnaires avec Suez Environnement ne sera pas renouvelé en juillet prochain, une opération comptable qui lui permettra de faire sortir de ses comptes la dette de 8 milliards d'euros de Suez, dont il détient 35,7% du capital.

Ensuite, le géant européen a décide de mettre en œuvre un vaste plan d’économies sur les années 2012-2015 dénommé Perform 2015. Un plan qui sera mis en place et devrait permettre de réduire l'endettement « de façon significative avec une dette nette cible autour de 30 milliards d'euros à fin 2014 ».

Le groupe entend aussi se recentrer sur son cœur de métier, l’énergie, et les pays émergents. Un programme de cessions d'actifs sur les marchés matures à hauteur de 11 milliards sur la période 2013-201 est envisagé tandis que les investissements dans les pays en forte croissance et les énergies du futur vont se renforcer.

Les nouvelles prévisions de résultats de GDF Suez (GSZ.FR) sont inférieures d'environ 20% aux attentes du consensus pour 2014, relève Morgan Stanley qui souligne par ailleurs qu'une confiance renforcée dans les perspectives de croissance au-delà de 2014 sera nécessaire à l'amélioration du cours de Bourse. La banque ajoute qu'une meilleure visibilité sur les fondations des futures sources de croissance, parmi lesquelles une contribution nette des baisses de coûts et des nouvelles dépenses d'investissement, serait "utile". Morgan Stanley constate qu'un environnement opérationnel difficile en Europe et un important plan de réduction des coûts ont eu un effet nettement plus négatif qu'attendu et laisse sa recommandation à "sous-performance" sur le titre GDF Suez, avec un objectif de cours de 18,50 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt