Vendredi 01 juin

Essilor International devrait intégrer l'indice EuroStoxx 50 très prochainement ! Une promotion dont ne s’attendait surement pas le spécialiste des verres correcteurs. En tout cas, c’est l’intime conviction d’un analyste de la place. Une promotion qui devrait profiter au dossier en Bourse puisque l’impact positif lié à cette entrée « pourrait se faire sentir jusqu'au 15 juin, pour Essilor, qui n'est pas très liquide ». Le verdict tombera vendredi soir à la clôture de Wall Street et le changement devrait être effectif le 15 juin.

Essilor International entrerait donc dans la cour des grands européens. Pas étonnant pour une valeur qui résiste même par mauvais temps boursiers. Un dossier qui rencontre le succès en Bourse alors que la société ne déçoit pas le Marché.

Sur les trois premiers mois de l'année, les ventes du numéro mondial de l'optique ophtalmique ont atteint 1,27 milliard d'euros, soit une augmentation de 23,6% à données publiées et de 8,5% en croissance organique. Une croissance soutenue, malgré une conjoncture économique qui pèse sur certaines régions du monde. Ce bon départ avait rendu confiants le groupe dans la réalisation de son objectif de croissance annuel du chiffre d'affaires compris entre 12% et 15% hors effets de change avec un maintien de la marge opérationnelle autour de 18 %.

Une performance qui est réalisée grâce à une politique d’acquisition dynamique bien axée sur l’international où 2/3 des facturations du groupe est réalisé. Une stratégie qui est basée sur l’identification des leaders locaux afin de négocier une prise de participation majoritaire à leur capital. Au début de l’année 2012, le groupe d'optique avait annoncé avoir acquis le laboratoire californien CSC Laboratories et accru sa présence en Afrique et en Amérique latine par le biais de cinq nouveaux partenariats avec des sociétés qui réalisent un chiffre d'affaires cumulé de 21 millions d'euros environ. Chercher les profits là où il y en a tel est le crédo d’Essilor International. Et ca paye ! En effet, « La progression annuelle moyenne du cours de Bourse a atteint 17 % pendant 16 ans et 15 % depuis l'introduction en Bourse du groupe en 1975. », s’était félicité le président Hubert Sagnières lors de l’assemblée générale du groupe qui s’est tenue il y a moins d’un mois.

Le groupe avait toutefois averti que ce rythme ne se maintiendra probablement pas en 2012 à ce niveau exceptionnel. Mais la tendance reste supérieure au rythme de croissance, en volume, du marché mondial de l’optique, qui devrait avoisiner désormais les 4 % avec le boom des pays émergents. Aussi, sur 4,2 milliards de personnes nécessitant une correction dans le monde, seuls 1,7 milliard sont équipés de lunettes. Entre 2012 et 2020, il y aura 600 millions de nouveaux myopes et 475 millions de nouveaux presbytes. Un marché adressé qui est colossal et Essilor International aura surement le bon coup d’œil pour dénicher une potentielle cible. Avec une force de frappe financière d’environ 2 milliards d’euros, Essilor peut se le permettre.

Avec ces atouts dans sa manche, il ne faut pas s’étonner si Essilor International reste une des valeurs préférées de la cote parisienne. Elle se distingue en effet par une performance remarquable depuis le début de l’année, affichant une progression de plus de 25% et 106% sur 3 ans, contre -6,9% et –13% pour l’indice CAC 40. Le titre est tellement apprécié des investisseurs qu’ils l’ont propulsé à 70 euros alors qu’il valait seulement 15 euros il y a 10 ans…

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt