Mardi 27 novembre

Malgré le ralentissement de la croissance et en dépit d’une concurrence féroce, Carrefour parvient à tirer son épingle du jeu en Chine et prévoit d’ouvrir 24 hypermarchés en Chine l'année prochaine après en avoir ouvert 21 en 2012

Présent dans l’empire du milieu depuis 1995, le numéro deux mondial de la distribution devrait bientôt compter plus hypermarchés en Chine qu’en France (avec 200 points de vente.)

Sur place, le marché reste difficile, les ventes ont reculé de 0,8% l’an dernier alors qu’à nombre de magasins constant, les ventes ont chuté de 5,7% sur les neuf premiers mois de 2012.

Mais depuis deux mois, « le chiffre d'affaires à magasins constants de Carrefour (CA.FR) en Chine ne baisse plus et devrait augmenter en 2013 », a déclaré Georges Plassat, le président-directeur général du groupe de distribution français, cité jeudi par le quotidien Le Figaro.

De fait, alors que la conjoncture reste morose en Europe, Carrefour doit trouver d’autre relais de croissance. Le courtier Nomura abaissait il y a peu sa recommandation sur le secteur européen des supermarchés à "neutre", contre "haussier" précédemment, en raison de « la baisse, voire de l'absence, de croissance des volumes dans les marchés européens développés, de la pression sur les marges et de l'affaiblissement des bilans ».

Mais pour Carrefour, il s’agit avant tout de quitter les marchés sur lesquels il n’est pas leader.

Six mois après son arrivée à la tête du groupe de distribution, le redressement de Carrefour (CA.FR) par Georges Plassat passe par des cessions en Malaisie en Thaïlande, en Indonésie et en Colombie. En six mois, ces cessions lui ont permis de redonner un peu de marge de manœuvre en levant 2,8 milliards d'euros.

Une partie des fonds devra être consacrée au renforcement du bilan, qui a été fragilisé par les erreurs stratégiques de ces dernières années. A la fin juin, la dette nette de Carrefour s'élevait en effet à 9,63 milliards d'euros, ce qui représente plus de 2,5 fois l'excédent brut d'exploitation attendu par le consensus en 2012.

Mais le groupe compte surtout investir, en Europe pour regagner le terrain perdu, ainsi qu'en Chine pour y poursuivre son développement et gagner des parts de marché. Pour Oddo Securities, Carrefour devrait au minimum augmenter ses investissements de 900 millions à 1,4 milliard d'euros par an pour assurer sa croissance à long terme.

La stratégie adoptée par Georges Plassat semble convaincre les marchés.

Le titre s’adjuge 1,05%, à 18,79 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt