Jeudi 05 décembre

Créé en 2011, Carbios développe une plateforme de bioprocédés et de solutions industrielle pour l'autodégradation programmée des plastiques en fin d'usage, le recyclage biologique des déchets plastiques et la production de biopolymères à un coût compétitif.

Cleantech

Après Deinove, c’est une nouvelle cleantech qui va faire son apparition sur Alternext. Il s’agit de Carbios, une toute jeune société qui lance sa révolution verte dans l'industrie plastique. Et pour mener à bien ce changement dans la valorisation des déchets plastiques, elle a développé une plateforme de bioprocédés et de solutions pour dégrader mais aussi pour recycler du plastique. Le troisième axe de développement, mais qui est à un stade moins avancé, est celui de la production de plastiques bio-dégradables. Et le défi est de taille ! Près de 110 millions de tonnes de déchets en plastique sont générés chaque année. Et pour s’en débarrasser….ils sont incinérés ou au pire ils sont enfouis. Carbios offre donc une solution alternative, écologique et surtout dans l’ère du temps. La commission européenne impose en effet que le recyclage ou la valorisation soit d’au moins 50% en 2020 ET c’est parfaitement dans les cordes de la cleantech. Et les marchés adressés sont considérables, les trois réunis sont valorisés plus de 50 milliards d’euros. En attendant le « jackpot », Carbios ne propose qu’un projet en incubation dont la phase pré-industrielle est attendue en 2016… Elle déclenchera le versement de revenus de licence, et ainsi de faire décoller les ventes.

Thanaplast

La société n’entend pas faire cavalier seul… Carbios s’est en effet développée à travers le projet Thanaplast, un consortium regroupe les industriels Limagrain, Barbier et…Deinove, le spécialiste des biocarburants, tout comme le CNRS, l'INRA et l'université de Poitiers. Les premiers résultats sont déjà tangibles : les chercheurs ont identifié les premiers catalyseurs biologiques capables de dégrader les dix polymères les plus utilisés dans le monde, tels le PET (polyéthylène téréphtalate) pour les bouteilles. Thanaplast bénéfice d’un financement de 22 millions d’euros sur cinq ans dont 15 millions d’euros iront pour Carbios. Dans cette enveloppe dédiée à la cleantech, près de 7 millions d’euros proviennent de la BPI. La chef de file de ce projet assure que son financement est assuré. Mais avec les fonds levés, la société entend démultiplier ces résultats en développant de nouvelles technologies adaptées à d'autres polymères. Et pour ce faire, le groupe compte sur cette introduction en Bourse pour financement la recherche et développement.

Truffle

Truffle est de la partie. Comme pour Deinove en 2010, le fonds d’investissement qui n’a jamais froid aux yeux, va soutenir cette opération boursière à hauteur de 20% du capital de la cleantech. Il a déjà mis au pot plus de 3 millions d’euros dans cette aventure. Selon les analystes d’Invest Securities conseil de cette opération, Carbios atteindra l’équilibre opérationnel en 2018. Puis à partir de 2018, ils tablent sur une augmentation rapide de la marge pour ensuite atteindre en 2023 un niveau supérieur à 80% qui devrait ensuite se stabiliser autour de 82% Le projet est séduisant. On ne peut que lui souhaiter le même avenir boursier que Deinove dont le titre s’est apprécié de 60% depuis son introduction en Bourse. Mais ce dossier est réservé aux investisseurs avertis tant les risques de développement sont élevés…

Souscrire à titre spéculatif...

La souscription est éligible aux dispositions de la loi TEPA-ISF

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-3 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    24/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt