Lundi 10 mars

Bouygues Telecom abat une nouvelle carte pour faire main basse sur SFR. L’opérateur est en effet en négociations exclusives avec Free en vue de lui céder l'intégralité de ses 15 000 antennes et ses fréquences mobiles pour un montant de 1,8 milliard d’euros.

Avec cette opération, qui a été dévoilée par Le Journal du Dimanche, Bouygues aura les mains un peu plus libres pour faire main basse sur la filiale télécom de Vivendi. Cet accord peut apparaitre comme surprenant alors le torchon avait brûlé entre Xavier Niel et Martin Bouygues. Fin décembre, Martin Bouygues, PDG du conglomérat a ouvert les hostilités en déclarant « dans l'Internet fixe, la fête est finie » dans une interview accordée au quotidien ‘Le Figaro’. Mais avec SFR dans le viseur, Bouygues a dû mettre son égo dans sa poche pour consentir ce qu’on peut appeler un mariage de raison afin de faire main basse sur la marque au carré rouge. Bouygues souhaite en effet avoir un temps d'avance sur l'Autorité de la concurrence, puisque les deux opérateurs SFR-Bouygues Telecom réunis, représenterait la moitié du marché mobile en France.

Pour rappel, le conglomérat a indiqué offrir à Vivendi « 10,5 milliards d’euros en numéraire et 46% du capital du nouvel ensemble » constitué de SFR et de Bouygues Telecom en fin de semaine dernière. Le groupe évoque dans son communiqué une valorisation de SFR à 14,5 milliards d'euros avant synergies. Et en prenant en compte l’intégralité des synergies, les termes de l’offre valorisent ainsi SFR à près de 19 milliards d’euros.

Mais le conglomérat n’est pas le seul à lorgner la marque au carré rouge. Elle est également convoitée par Numéricâble. La semaine dernière, Altice avait posé son offre. La maison propose de son côté 14,75 milliards d'euros pour acheter SFR, selon des articles de presse. Une somme qui se répartirait en 11 milliards d'euros en numéraire et 32% de participation de Vivendi dans la nouvelle entité fusionnée.

A la Bourse de Paris, les investisseurs ont leurs gagnants : le titre d'Iliad prenait 13,58% à 214,60 euros, dopé également par la publication de solides comptes annuels et celui de Bouygues 7,43% à 32,29 euros. Ce chamboule-tout sectoriel profite également à Orange (+3,47% à 10,59 euros) et Vivendi (+2,22% à 20,76 euros). Seul Numéricable apparait comme le grand perdant, le titre chute de plus de 18% à 23,25 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt