Vendredi 25 octobre

Blue Solutions, est la filiale du groupe Bolloré spécialisée dans le stockage d'énergie à base de la technologie de batterie Lithium Métal Polymère.

Compartiment B

Blue Solutions sera la deuxième société à garnir le compartiment B de NYSE Euronext en 2013 après Fnac, à l’occasion de sa scission-introduction. L’opération n’est pas une surprise en soi, le groupe diversifié avait déjà fait part en juin 2012 de son intention d'introduire en Bourse son activité batteries et véhicules électriques. L’homme d’affaires breton entend se « confronter aux financiers ». Mais il ne faut pas s'attendre à une déferlante d'actions «Blue Solutions », Bolloré souhaite en effet conserver « de 80 % à 90 % du capital » de sa pépite industrielle. Le but de l’opération n’est pas de lever de l’argent frais, les investissements ont déjà été réalisés, mais de faire connaître au grand public sa technologie de rupture, unique au monde : le lithium métal polymère. Vincent Bolloré loue les qualités de ses batteries qui selon lui, supplanteront le lithium-ion dans les prochaines années. Il revendique également une technologie écologique et surtout économique. Outre Autolib', les batteries Bolloré peuvent aussi alimenter les bus, les tramways, les bateaux, ou être vendues directement aux particuliers, pour stocker le courant prélevé la nuit, quand il est moins cher, et le restituer la journée, quand il est plus cher.

« Bollo »

La communauté financière reconnait à juste titre les coups boursiers de Vincent Bolloré. En trente ans, l’entrepreneur hors du commun est monté à l'assaut de l'armateur Delmas-Vieljeux, des banques Rivaud et Lazard, du groupe Bouygues, de l'assureur Generali, du producteur Pathé, de Vallourec des agences Havas et Aegis et plus récemment de Vivendi, dont il s'est accaparé 5% du capital et tenté de renverser la tête en septembre dernier. La galaxie Bolloré recèle bon nombre de pépites dont la Compagnie du Cambodge. Pour la petite anecdote, c’est l’action la plus chère de la bourse de paris à 7 400 euros par action… Quant à Bolloré, la société « amirale », son cours a flambé de plus de 300% en cinq ans.

Spéculatif

Selon les projections de Bolloré, le chiffre d'affaires de Blue Solutions est attendu à 36 millions d'euros cette année et devrait passer à 105 millions en 2014 puis entre 200 et 225 millions en 2017. L’activité devrait être à l'équilibre opérationnel au deuxième semestre 2014 puis dégager un excédent brut d'exploitation (Ebitda) compris entre 50 et 70 millions trois ans plus tard. A horizon 2022, Vincent Bolloré anticipe un chiffre d'affaires de 1,5 à 2 milliards d'euros. Il table sur une extension de l’application des batteries à d’autres modes de transports (voitures, bus, tramways, bateaux) électriques et hybrides, et dans des systèmes d’autopartage). Le groupe dispose actuellement d’une situation financière saine. Pour des capitaux propres de 152 millions d’euros, la société est exempte de dette. A noter que l’actionnaire s’est engagé jusqu’en 2016 à financer Blue Solutions via une convention de trésorerie. L’introduction en Bourse de Blue Solutions de Bolloré sera réservée aux investisseurs les plus audacieux, seuls 10% du capital seront mis en Bourse, alors la liquidité sera faible. Aussi, Blue Solutions est encore déficitaire et a tout d’un pari industriel. C’est cette raison qui a motivé Vincent Bolloré à ne pas mettre un flot de papier en Bourse. L’offre à prix ouvert destinée aux particuliers représentera seulement…1% du capital de la société. Les particuliers qui sont déjà actionnaires de Bolloré seront prioritaires sur les autres, dans une limite de 200 actions. Les autres auront une chance plus infime d’avoir du papier Blue Solutions en leur possession. De l’aveu de Vincent Bolloré, cet investissement est « spéculatif » et donc réservé aux investisseurs les plus avertis. Mais comme on l’a dit précédemment, il est fort à parier que l’opération sera sursouscrite…. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde…

Souscrire à titre spéculatif ...

Le placement se réalisant sur le compartiment B d’Euronext Paris, il n’est pas éligible à la loi TEPA.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    29/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt