Mercredi 07 novembre

Les conditions macro-économiques sont restées difficiles pour Alstom au cours des six premiers mois de l’exercice 2012/13, marquées par un environnement économique morose dans les pays matures et par un ralentissement de la croissance dans certains pays émergents.

Et pourtant, malgré ce contexte morose, le groupe d'ingénierie a confirmé ses objectifs financiers pour 2012 après avoir enregistré une hausse de 19% du niveau de commandes qui s’inscrit à 12,1 milliards d’euros. Au 30 septembre 2012, le carnet de commandes du Groupe s’établissait à 52,01 milliards d’euros, représentant ainsi 31 mois de ventes, plus de deux années et demie.

Parallèlement, le chiffre d’affaires s’est élevé à 9,7 milliards d’euros, au cours du premier semestre, en hausse de 4 %. Si le chiffre d’affaires de Thermal Power a progressé de 5 % celui de Renewable Power en revanche a diminué de 17 % en raison « de revenus sensiblement plus faibles sur les gros contrats hydroélectriques en cours d’exécution en Amérique latine ». Le chiffre d’affaires de la branche Grid quant à lui est resté stable. Mais c’est la branche Transport, dont le chiffre d’affaires a progressé de 13%, qui a le plus contribué aux performances du groupe. Les prises de commandes dans le secteur transport sont en effet au plus haut depuis 2008, portée par une activité commerciale soutenue en Europe de l’Ouest.

« Soutenu par l’amélioration des volumes, la bonne exécution des projets et le strict contrôle des coûts », le résultat opérationnel, qui s’élève à 703 millions d’euros, a progressé de 12 % par rapport à la même période de l’année dernière, tandis que la marge opérationnelle a gagné 50 points de base, s’élevant à 7,2 % au premier semestre 2012/13.

Enfin, le résultat net s’est établi à 403 millions d’euros contre 363 millions d'euros au premier semestre de l'exercice 2011-2012, tandis que le cash flow libre est redevenu positif à 101 millions d’euros alors que l’année dernière à la même époque, le cash flow était largement dans le rouge, à hauteur de -914 millions d’euros.

Le spécialiste de l’ingénierie confirme ainsi ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires de plus de 5 % par an au cours de cet exercice et des deux prochains, et d’une amélioration progressive de la marge opérationnelle qui devrait se situer autour de 8 % en mars 2015 contre 7,2% sur le premier semestre. Il réitère également que le cash flow libre devrait rester positif pour chacun des trois exercices. L’action qui se paye 8,1 fois les bénéfices attendus pour 2012 bondit de 22,1% depuis le début de l’année, et se distingue à la hausse à la suite de sa publication trimestrielle avec un gain de 3,7%, à 28,61 euros. Pour terminer, pratiquement les deux tiers (64%) des analystes sont à l’achat sur le dossier avec un objectif de cours à 34,12 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt