Mercredi 10 octobre

L’Italie a réalisé une adjudication de 11 milliards d’euros soit le montant maximum visé, à 3 et 12 mois dans des conditions de marchés plus difficiles qu’auparavant.

Sur la ligne arrivant à maturité le 14 janvier 2013, Rome a placé 3 milliards avec un taux qui s’inscrit en nette hausse à 0,765% contre 0,7% le 12 septembre dernier. Mais le Bid-to-Cover Ratio, littéralement le ratio de couverture s’inscrit en hausse à 2.79 contre 2.25 auparavant.

Le trésor a également levé 8 milliards à 12 mois, à un taux de 1.941% contre 1.692% le 12 septembre 2012, avec un ratio de couverture qui s’établit à 1.77 contre 1.65 précédemment.

La prime de risque qu’exige les marchés financiers pour prêter à L’Italie augmente, reflet de leur inquiétude vis-à-vis de la santé économique de la zone euro après le rapport alarmiste du FMI qui considère que « L'inaction des dirigeants de la zone euro pousse le système financier mondial dangereusement près du précipice, augmente le coût potentiel de la crise de plusieurs centaines de milliards de dollars et menace de provoquer une nouvelle récession au niveau mondial.

Le FMI va encore plus dans son rapport sur la stabilité financière mondiale, en exhortant l'Union européenne à prendre des mesures « vitales » pour éviter une crise du crédit paralysante pour l'activité économique.

« L'absence d'action aggraverait les problèmes de financement de l'économie, ce qui pourrait endommager la construction politique et économique de la zone euro », indique le Fonds.

Cette situation « crée une menace immédiate et de grande ampleur pour le système financier mondial et les perspectives économiques mondiales », s’alarme l’institution internationale. Un rapport qui invite à la prudence et ne rassure pas les investisseurs quant aux risques qui pèsent sur l’Italie, qui croule sous une dette publique de 1900 milliards d’euros dans un contexte de récession.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt