Lundi 30 septembre

« Un geste fou » qui crée « Un climat évident d'incertitude ».Voila comment est qualifiée la démission de cinq ministres du parti du Peuple de la liberté (PLD), alliés de Berlusconi, par l’ensemble de la classe politique italienne.

L’incertitude politique revient en effet sur le devant de la scène italienne alors que le président du Conseil italien, Enrico Letta, va tenter de sauver la coalition droite-gauche qu'il dirige depuis seulement 166 jours en posant la question de confiance au Parlement, après la décision ce week end des ministres alliés de Silvio Berslusconi de quitter le gouvernement.

Berlusconi aux prises avec la justice demande ni plus ni moins de nouvelles élections après la démission ce week end de cinq ministres apparentés au PLD, la parti de Berlusconi .

Un geste « qualifié de fou et irresponsable, entièrement destiné à protéger les intérêts personnels » du Cavaliere selon le président du Conseil Enrico Letta qui s'est entretenu longuement dimanche avec le président de la république Giorgio Napolitano. Si les deux hommes ont écarté l'hypothèse d'une dissolution du parlement et d'élections anticipées, il n’en reste pas moins que l’Italie est dans l’impasse politique ce qui risque de compromettre les reformes structurelles nécessaires à redresser l’économie.

Or l’Italie, n’est pas sortie d’affaire. Avec une dette qui dépasse les 2000 milliards d’euros l’équivalent de 127 % du (PIB), Rome est le deuxième pays le plus endetté de l’eurozone, après la Grèce. La confiance des marchés dans sa capacité à redresser ses finances publiques reste fragile, or cette confiance est très précieuse quand on sait que dans les prochains douze mois, l’Italie devra refinancer 250 milliards d’euros de dette publique. Une remontée des taux d’intérêts pourrait augmenter la charge de la dette et anéantir tous les efforts consentis par Rome pour réduire son endettement.

Or, alors que Rome bénéficiait d’une accalmie grâce à la coalition gouvernementale d’Enrico Letta, l’incertitude politique crée à nouveau des tensions sur les rendements des obligations souveraines. Le rendement à 10 ans italien bondit de 9 points de base pour se négocier à 4,5% repassant au dessus du rendement espagnol qui s’échangeait pour sa part à 4,35%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt