Mercredi 12 février

La Banque d'Angleterre (BOE) n’y est pas allée avec le dos de la cuillère en relevant en forte hausse ses prévisions de croissance pour l'économie britannique à 3,4% (contre 2,8% en novembre) en 2014. Mais pour autant, les taux d'intérêt vont rester bas pendant encore un certain temps.

Pour rappel, la BOE considère que le taux de chômage est l’élément déterminant de l’évolution de la politique monétaire. Et l’enfoncement du seuil de 7% concernant le taux de chômage devait être le signal du resserrement monétaire. Or, ce dernier est tombé à 7,1% en décembre, ce qui supposait un resserrement imminent, via une hausse des taux directeurs. Or, ce niveau devrait être enfoncé très prochainement, dès le mois janvier même, soit plus de deux ans avant la date prévue. Pour rappel, dans ses prévisions trimestrielles parues à la mi-novembre, la banque centrale avait indiqué qu'il était probable que le taux de chômage recule à 7% d'ici au troisième trimestre 2015. Elle basait alors ses anticipations sur une croissance de 2,8%. Or, la BOE a relevé en très forte hausse sa prévision de croissance pour 2014 et table désormais sur une augmentation de 3,4% du PIB du Royaume-Uni en 2014.

Mais dans son rapport sur l’inflation, la BOE renonce à lier un relèvement de son taux directeur au recul du chômage. Désormais, les membres du comité vont prendre en compte un plus large éventail d'indicateurs, toujours relatifs à la santé du marché de l’emploi.

Quoi qu’il en soit, les perspectives économiques continuent de s’améliorer en Angleterre, ce qui soutient la livre sterling. La devise britannique grimpe de 0,5% face au dollar, à 1,6528$ et progresse de 0,9% face à la devise européenne, pour s’échanger à 1,2176 euro. L’indice en revanche, restait de marbre, le FTSE 100 restant stable (+0,01%) à 6673 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    23/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt