Jeudi 17 janvier

Décidément le yen joue aux montagnes russes ! Un jour il monte, le lendemain il baisse. Alors que la volatilité a complètement déserté les marchés, le trading sur la devise japonaise garantit des sensations fortes aux day-traders.

Alors que l’euro se négociait sous le seuil des 117 yens, il bondit de 1,34% à 119,08 après avoir testé un plus haut en séance à 119,74 yens. Le dollar aussi, aidé par des statistiques rassurantes sur le front de l’emploi et de l ‘immobilier bondit de 0,9% face à la devise japonaise pour se négocier à 89,31 après avoir culminé au plus haut depuis juin 2010, à 89,55 yens pour un dollar.

Sur un mois, le billet vert s’envole de 6,5% et sur trois mois, il flambe carrément de 13%.

Le mouvement est encore plus impressionnant sur la paire EUR-JPY avec un gain pour la monnaie unique de 8% en l’espace de seulement un mois, et une envolée de 15% sur trois mois face au yen.

Comment expliquer un tel mouvement ? La chute du yen est dans un premier temps directement imputable à l’élection du premier ministre Shinzo Abe qui a fait du redressement économique la priorité de son nouveau mandat.

Le gouvernement a mis en place un ensemble de nouvelles "mesures économiques d'urgence" de 20 200 milliards de yens (175 milliards d'euros), dont la moitié devait provenir des caisses de l'Etat, lequel va encore s'endetter pour tenter de sortir le pays de la crise chronique dans laquelle il se débat depuis des années.

Le nouveau premier ministre, n’ayant qu’une obsession, celle de relancer l’économie. Et pour relancer l’économie, il faut relancer les exportations. Et pour doper les exportations, il faut tout simplement faire baisser le yen.

Par ailleurs, le Japon a annoncé il y a quelques semaines qu’il allait racheter de la dette Européenne, via le mécanisme européen de stabilité. Une annonce qui aiguise l’appétit pour le risque, d’où l’accélération de la hausse de la monnaie unique et du billet vert. Preuve en est, l’euro s’apprécie fortement face à toutes ses contreparties. Il gagne 0,5% contre le dollar à 1,3351 et bondit de 0,66% face au franc suisse, à 1,2471 CHF, s’éloignant de son plancher des 1,20 CHF.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt