Jeudi 26 juillet

On attendait un geste de la BCE. Alors que les taux d’emprunt des pays d’ « Europe du sud » atteignaient des records de hausse, l’Espagne en tête, et que l’euro s’enfonçait irrémédiablement vers les 1.20 usd, les marchés s’inquiétaient du manque de réaction de la part de Mario Draghi, président de la BCE, le seul capable de soulager les marchés à court terme.

Finalement, Super Mario a réagi, et même si aucune action concrète n’a été évoquée, sa réaction, une fois n’est pas coutume, n’a pas manqué de conviction et de détermination sur le sauvetage de la zone euro : « La BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro. Et croyez moi, ce sera suffisant » a déclaré Mario Draghi au cours d’une conférence d’investisseurs Jeudi à Londres. Autre extrait : « Si les primes de risque sur la dette souveraine handicapent la transmission de la politique monétaire, elles entrent dans le cadre de notre mandat »

Même s’il n’a pas donné plus de détails, ses propos ont largement rassuré les investisseurs, et on parle déjà d’une intervention imminente de la BCE sur le marché obligataire, pour tenter de contenir l'envolée des taux d'emprunt espagnols.

Portée par ce regain de confiance, la monnaie unique, qui valait 1.2120 usd ce matin, signe un rebond spectaculaire de 1.21% et se négocie autour des 1.23 usd.

Les marchés boursiers ont également superbement réagi aux propos du président de la BCE, le CAC gagnant plus de 3.5% alors que l’Eurostoxx gagnait plus de 4%.

Mario Draghi a réussi là une des ses interventions les plus réussies depuis le début de son mandat. Espérons que cette déclaration ne restera pas qu’un feu de paille et que des mesures concrètes seront prises dans les prochaines semaines, sous peine de revoir la pression s’installer sur la zone euro.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt