Lundi 24 septembre

L’euro trébuche de 0,66% face au billet vert, et casse pour la première fois depuis le 13 septembre dernier le seuil des 1,29 et recule parallèlement de 0,72% face au yen, pour se négocier à 100,69

Alors que les marchés actions consolident, inquiets au sujet de l’Espagne qui continue de repousser une demande d’aide financière auprès de ses partenaires européens, la monnaie unique pâtit de ce sursaut d’inquiétude qui provoque par ailleurs de l’aversion pour le risque.

La devise européenne est également plombée par le repli de la confiance des entreprises allemandes qui s'est dégradée pour le cinquième mois consécutif en septembre, selon l’IFO, ce qui signale un nouvel affaiblissement de la première économie de la zone euro au troisième trimestre.

"Les facteurs pesant sur l'économie allemande continuent de prévaloir. Les anticipations concernant les perspectives à six mois des entreprises allemandes restent clairement négatives", observe l'IFO dans un communiqué.

Une détérioration du climat des affaires d’autant plus inquiétante qu’elle intervient malgré la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'acheter un montant illimité d'emprunts d'Etat à court terme afin d'aider les pays en difficulté de la zone euro et en dépit du feu vert de la cour constitutionnelle allemande à la ratification du Mécanisme européen de stabilité (MES).

Depuis 4 mois, l'indice IFO ne cesse d’accentuer son repli, tombant ainsi à 101,4 points en septembre, contre 102,3 points en août en données non révisées alors que les analystes s'attendaient à ce que l'indice reste inchangé par rapport à août, à 102,3.

D’ailleurs, tous les indicateurs sont au rouge, le sous-indice des conditions actuelles reculant lui aussi à 110,3 en septembre, contre 111,1 points en août, tandis que le sous-indice des perspectives s'est établi à 93,2 en septembre, contre 94,2 en août.

Alors que la locomotive économique de la zone envoie des signes alarmants, la monnaie unique se retrouve en première ligne et accuse le coup, cédant 0,61% pour revenir au contact des 1,29 face à la devise de l ‘oncle Sam qui de son coté s’inscrit en légère hausse face aux autres devises. A noter pour terminer que le repli le plus significatif est à mettre sur le compte de l’EUR /JPY, qui redonne 0,72%, à 100,68, le yen ayant tendance à s’apprécier en période d’aversion au risque.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt