Lundi 08 octobre

L'euro perd du terrain face au dollar et face au yen, subissant des prises de bénéfices après sa nette progression de vendredi dernier. Une remontée de l’euro alimentée vendredi dernier par un regain de l’appétit pour le risque à l’occasion d’une baisse surprise du taux de chômage aux Etats-Unis qui est retombé à la surprise générale, à 7,8%, au plus bas depuis janvier 2009.

Après avoir testé le seuil des 1,3050, la monnaie unique subit des prises de bénéfices et perd 0,54%, pour se négocier à 1,2961 dollar et dégringole également de 1,1% face à la monnaie japonaise pour revenir à 101,46 contre 102,49 vendredi dernier.

L’euro est sous pression alors que l'Eurogroupe doit officiellement lancer ce lundi à Luxembourg le Mécanisme européen de stabilité (MES), qui prendra le relai de l’actuel FESF. Un instrument d’autant plus indispensable pour la zone euro qu’il pourra recapitaliser directement les banques en difficulté sans alourdir la dette des Etats. A condition toutefois que les Européens mettent en place un mécanisme de supervision bancaire, qui pourra être opérationnel au mieux début 2013.

L’Espagne devrait être le premier pays à bénéficier des lignes de crédit du MES, mais il semble toutefois peu probable que la demande d'aide de l'Espagne intervienne à l’issue de la réunion de l’Eurogroupe au regard de l’évolution des rendements. Alors que le taux à 10 ans de l'Espagne se négocie à 5,6%, un niveau élevé mais supportable à court terme, Madrid continue de jouer la montre et s’obstine à repousser une demande d’aide.

Au menu de l ‘eurogroupe figurera également l’épineux dossier grec. Si aucune décision majeure n’est à attendre, les ministres dresseront un état des lieux des finances publiques, et feront le point sur les négociations avec la Troika qui doivent permettre de débloquer une nouvelle tranche d'aide de 31,5 milliards d'euros. Mais c’est surtout la rencontre entre Angela Merkel et Antonis Samaras qui aura lieu demain à Athènes que les investisseurs surveilleront de près.

En attendant, l’euro perd du terrain pendant que le yen, devise refuge, bondit face à l’ensemble des devises. Signe du retour de l’aversion au risque, le yen s’envole ainsi de 1 ,12% face à l’euro et de 0,55% face au dollar américain, qui se négocie quant à lui à 78,27yens

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt