Mardi 11 septembre

L'euro flirte avec ses plus hauts niveaux en quatre mois face au dollar, porté par l'espoir que le nouveau programme d'achat d'emprunts d'Etat de la Banque centrale européenne (BCE) ne soit pas retardé par la décision, très attendue, de la Cour constitutionnelle allemande qui doit rendre son verdict sur la légalité du Mécanisme européen de stabilité (MES), le mercredi 12 septembre.

La monnaie unique grappille ainsi 0,28% face au billet vert pour se négocier à 1,2785 face au dollar, après avoir culminé à 1,2818 en séance, mais reculait de 0,23% face au yen pour s’échanger sous le seuil des 100 yens, à 99,62.

De fait, alors qu’une décision positive de la cour allemande est déjà plus ou moins intégrée dans les cours, force est de constater que c’est surtout le billet vert qui se déprécie face aux autres devises, plombé par l'anticipation de nouvelles mesures de soutien à l'économie aux Etats-Unis. Si la probabilité de voir la Fed annoncer un assouplissement de sa politique monétaire lors de sa réunion les 12 et 13 septembre reste faible, la morosité du marché de l’emploi, comme on a pu le constater avec la faiblesse des créations d’emploi vendredi dernier, a relancé les espoirs de voir la Fed faire un geste pour relancer la machine économique.

Le dollar est d’ailleurs passé sous le seuil des 78 yens pour la première fois depuis le 1er aout dernier. En repli de 0,42% face à la monnaie nippone, le billet vert s’échange à 77,92.

Dans ce contexte, UBS a relevé sa prévision à un mois pour l'euro à 1,30 dollar, contre 1,25 dollar précédemment « alors que le sentiment s'améliore dans la zone euro et avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux jeudi ».

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt