Jeudi 03 mai

« La BCE n'a pas discuté d'une éventuelle baisse de taux ». Hors de question pour le comité de politique monétaire et son président Mario Draghi d’abaisser le taux directeur sous le seuil des 1% pour soutenir la croissance européenne. Pourtant, certains opérateurs se sont mis à espérer que la BCE assouplisse un peu plus sa politique monétaire lorsque se sont sortis en tout début de semaine les PMI européens tous plus exécrables les uns que les autres, y compris en Allemagne.

La conclusion est sans appel. Après une première contraction de 0,3% au T4, une récession au premier trimestre est pratiquement inévitable. Et pourtant, malgré le faisceau d’indices qui pointe un risque de récession, malgré des perspectives d’inflation faible, et même s’il « faut remettre la croissance au cœur de notre agenda » la politique monétaire ne doit pas être davantage assouplie. « Les taux d'intérêt réels à court terme sont d’ailleurs négatifs « a rappelé Mario Draghi qui a tenu a peu de choses près le même discours que lors de la précédente réunion.

Les places européennes, qui progressaient fortement depuis la matinée, ont gommé une partie de leurs gains après le discours du président de la BCE. Le CAC a été testé un point bas à 3227, 1 point à peine au dessus de sa clôture la veille alors qui évoluait autour des 3265 points avant la conférence de presse.

C’est exactement l’inverse qui s’est produit pour l’euro. Attaquée la veille, la devise européenne qui n’a cessé de glisser depuis le début de la séance, est allée tester un plus bas à 1,3094 avant de repartir en flèche. En effet, une baisse des taux directeurs diminue de fait le loyer de l’argent, ce qui a tendance à déprécier sa valeur face aux autres devises. Certains opérateurs qui ont misé sur ce scénario ont du racheter leur short lorsqu’ils ont su que Mario Draghi ne ferait pas de geste pour soutenir la croissance. Au final, l’euro est remonté à 1,3180 au plus haut, mais ne comble pas son retard par rapport à la veille où il se négociait à 1 ,3220. La monnaie unique s’adjuge également 0,4% face au yen à 105,80 et s’apprécie de 0,62% face au dollar australien, à 1,2820.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt